Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».
Introduction : Qu’est-ce que le Light Painting ?
Ce ne sont pas des retouches ou des ajouts faits sur un logiciel de retouche, mais bien une véritable photographie. Comment arriver à ce résultat ?
Explications
Appelée aussi LightGraff, cette discipline artistique est le fait de créer des photographies en jouant sur le temps d’exposition de la photo (période durant laquelle la photo va capturer l’image) et l’utilisation de sources lumineuses pour peindre sur la photo : lampes de poche, bougies, phares de voitures … Il n’y a de limites que celles de l’imagination !
Un des premiers qui aurait expérimenté cette technique
La Photographie est déjà un art de jouer avec la lumière. “Photo” signifie en effet Lumière, et “Graphie” dessiner ! Le Light Painting (“LP“) est l’art de sortir de la photographie classique (capture de la lumière qui se reflète sur les paysages, personnes ou objets pour capturer une scène) , pour composer ses propres éléments lumineux qui s’intègreront au décor, comme sur la Photo ci-contre par exemple !
Cet article t’expliquera le principe et les techniques de bases du LightPainting pour t’aider à faire tes premières créations ! Tu verras, c’est ludique et cela s’apprend vite, mais bien sûr l’entraînement ne fera qu’améliorer la qualité de tes clichés ! 🙂
Le Principe : Comment ça marche ?
Tu l’as compris, le Light Painting est l’art d’écrire ou dessiner sur une photographie en utilisant des sources lumineuses, dans un environnement généralement sombre pour que les traits se détachent. Mais comment faire ?
En effet, dans une prise de vue lambda, par exemple prendre en photo un scout en train de couper ses légumes (ou ce que vous voulez hein ! 🙂 ..) , le capteur votre appareil photo va saisir la scène durant un laps de temps très court, de manière quasiment instantanée.
Pour le Light Painting, il faut capturer tout un dessin, et à moins d’être un super héros bougeant aussi vite que la vitesse de la lumière, il va donc falloir ouvrir le capteur un temps plus long (par exemple 30 secondes) pour que tu aies le temps de faire ton dessin.
Ainsi, avec un appareil photo correctement paramétré, il te sera possible de le laisser capturer la lumière qui sortira de ta lampe de poche. Cette lumière peut être dirigée de deux façons :
– Soit directement vers l’objectif
– Soit en éclairant le sujet
– En utilisant ces deux méthodes, les Light Painters peuvent ainsi développer leur créativité pour des œuvres encore plus époustouflantes !
Maintenant que tu as compris le concept … pourquoi ne pas te laisser guider pour ta première photo ?!
Tutoriel : A toi de jouer !
C’est parti, à toi de te lancer ! Nous allons t’accompagner dans ce tutoriel pour t’aider à produire ta première création d’apprenti LightPainter. Pour ce tutoriel pour débutant, nous choisirons un lieu intérieur qui nous permettra de maîtriser notre environnement, et surtout de ne pas avoir à attendre la nuit tombée !
– 1 : Installe toi dans une pièce avec un peu d’espace et où tu pourras être tranquille sans être dérangé, et calfeutre la lumière du jour. Munis-toi d’un appareil photo, d’une ou plusieurs lampes de poches, LED lumineuses, blanches ou de couleurs, ton écran de téléphone en mode lampe de poche, bref, ce que tu veux !
– 2 : Trouve un endroit stable pour poser ton appareil photo, un trépied étant bien sur le mieux adapté pour ce genre de photo !
– 3 : Prépare le réglage de votre appareil photo : Il va nous falloir régler le temps de pose pour avoir le temps de prendre la photo.
– Soit tu as un appareil numérique compact basique et/ou tu n’y connais rien en photo : sélectionne le réglage des modes de photos et utilise “mode nuit”, “paysage nocturne” ou “feu d’artifice” suivant ce que tu trouves !
– Soit tu as un bon appareil photo où tu peux accéder à un mode manuel (bridge, reflex ..) et/ou tu es calé en photo : Trouve l’outil réglage ou le mode Manuel, et mets-les paramètres suivants : ISO 100 , Ouverture autour de f.8 et Vitesse : 30 secondes, qui nous laissera le temps de faire assez de choses !
– 4 : Une fois les réglages préparés, installe ton appareil photo.
– 5 : Réfléchis au dessin que tu veux faire, fais ton cadrage en fonction et entraîne-toi !
– 6 : Pour les compacts, le mode “paysage de nuit” fera la mise au point automatique. Pour les Bridges et Reflex : fais une mise au point manuelle avec la lumière allumée
– 7 : Utilise toujours un retardateur : 2 secondes minimum pour éviter de bouger l’appareil au moment du début de la prise de vue et créer un flou ! 10 secondes te permettront même de t’installer devant ton appareil, alors profites-en !
– 8 : Éteinds la lumière, munis-toi de ta ou tes sources de lumières, appuie sur le bouton, place toi face à l’appareil à quelques pas de distance….. Et c’est parti ! Quand la photo se déclenche, il te suffit ensuite de faire le pitre avec une lampe de poche ou différentes lumières de couleurs, ou bien dessiner ou écrire ce qui te passe par la tête ! Rappelle-toi que si tu écris, il faudra écrire à l’envers pour que cela apparaisse dans le bon sens ! 🙂
– 9 : Attends que ton appareil “fabrique” la photo (il doit enregistrer tes 30 secondes de création ! ), regarde le résultat, mets sur Facebook ou envoies par email à tes amis pour te la péter un peu, ou bien si c’est raté, recommence pour arriver au résultat que tu souhaites ! 🙂
Alors, pas si difficile non ?
Maintenant à toi de pratiquer pour améliorer tes créations, de laisser libre cours à ton imagination, et de nous envoyer tes photos !
Tu peux aussi jeter un oeil au concours Nikon organisé sur ce thème ou au témoignage de la caravane d’Antony qui s’y est essayé.
Si maintenant tu es un pro du Light Painting, tu peux passer à l’article suivant pour aller plus loin et découvrir d’autres techniques ! 🙂
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.