Il y avait 55 Compagnons 3ème temps, ayant vécu un expériment long – projet de solidarité internationale -, et 45 Accompagnateurs Compagnons réunis du 14 au 16 mai 2016 à Jambville, à l’occasion de la Pentecôte pour le rassemblement YALLA ! organisé par la branche Compagnons des Scouts et Guides de France.
L’album photo !
YALLA !
Yalla! était un rassemblement à destination des Compagnons ayant déjà effectué un projet de solidarité, pour leur faire découvrir les nouveaux outils de la pédagogie Compagnons, et notamment l’envoi.
Le grand témoin de YALLA ! était Maxime de Rostolan. Créateur de Fermes d’Avenir, inspiré de la Ferme du Bec-Hellouin ainsi que de la plateforme de financement participatif dédiée à l’agroécologie Blue Bees, Maxime de Rostolan est un défenseur de l’agroécologie.
L’envoi
Chez les Scouts et Guides de France, quand une équipe compagnon a terminé son projet, elle témoigne de son expérience, puis s’engage dans de nouvelles missions, dans l’association ou ailleurs. Loin d’être la fin d’une expérience, ce temps d’envoi est le commencement de la vie d’adulte, une invitation à poursuivre le chemin et tracer sa voie.
Tous les temps vécus pendant ce week-end ont permis aux participants de réfléchir à leurs engagements passés et futurs, à regarder en arrière pour voir le chemin parcouru, et se donner des pistes pour le futur.
Au programme
De nombreux intervenants se sont succédés pour témoigner lors de tables rondes ou pendant le souk, des temps avec de nombreux ateliers en petit comité.
Durant le rassemblement, plusieurs tables rondes ont eu lieu, traitant des sujets très variés. Celles-ci ont eu lieu en plénière et permettaient de découvrir un sujet grâce à différents intervenants avant de pouvoir leur poser des questions.
La première, intitulée « Penser global, agir local : les Fermes d’avenir » a permis de découvrir le projet de l’association de Maxime de Rostolan et de comprendre les enjeux de la consommation de denrées locales et bio.
Pour animer ce temps, plusieurs intervenants ont pris la parole :
– Maxime de Rostolan ;
– Flora Gruau, 2ème adjointe au Maire de Mayenne chargée de la jeunesse et de l’éducation ;
Trois intervenants se sont réunis pour une table ronde autour de la « transition Etudes – Travail », mettant en avant la valorisation de l’expérience scoute dans le monde professionnel :
– Vincent Perraud, chargé de mission auprès de l’équipe nationale ayant travaillé sur le brevet Scouts du Monde auprès de l’OMMS, qui nous a parlé de son expérience personnelle quant à la valorisation de son expérience scoute ;
– Hélène Clédat, coordinatrice développement et réseaux sur Badéo, qui a pu nous éclairer grâce à son expertise du droit du travail et du monde de l’entreprise ;
– Eric Vilette, Equipier national en charge de la valorisation des acquis dans le scoutisme.
Un couple a témoigné de leur engagement dans le cadre d’une table ronde intitulée « Tout est lié.. comme une invitation à voir sa vie avec ouverture », et Dominique Lang a présenté à cette occasion l’encyclique Laudato Si du pape François, traitant de l’écologie.
Les samedi et dimanche après-midi avaient lieu pendant deux heures les Souks. Ce sont plusieurs ateliers simultanés animés par des intervenants permettant d’aborder des sujets concrets dans la vie d’un Compagnon ou la mission d’un Accompagnateur Compagnon. Au programme : « 4 axes de développement, 8 pistes d’action », la question du handicap et de l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite avec des intervenants de Jaccede, un atelier autour de la double mission « Être compagnon et chef », un espace pour rencontrer les propositions du Service International SGDF (Erascout, Service Civique, Roverway…) …
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.