Valérie Fourneyron

Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative; puis secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, Valérie Fourneyron est aussi une ancienne guide. Témoignage.



Valerie Fourneyron

Témoignage de Valérie Fourneyron sur l’importance du scoutisme pour elle :
«Moi aussi dans mon parcours, je suis passée par le scoutisme, et je sais combien le scoutisme est important pour se construire.»

Vendredi 27 juillet 2012, Valérie Fourneyron, lorsqu’elle était ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative s’est rendue à Jambville dans les Yvelines à l’occasion du Rassemblement national des Scouts et Guides de France : « Vis tes rêves ».

Son message fort aux scouts :

Mais si Valérie Fourneyron soutient les scouts, au delà elle a soutenu plus largement l’éducation populaire en participant le 19 juin 2012 au lancement de la campagne Éduc’ pop’ en fête.

De plus le 20 juillet 2013 Valérie Fourneyron,dans le cadre de son mandat a partagé un repas avec des pionniers/caravelles et compagnons présents sur les championnats du monde d’athlétisme handisport. A cette occasion elle a tenu à rappeler à nouveau le besoin de scoutisme de notre société et le rôle déterminant et réel de la jeunesse pour agir dans la société : « Le scoutisme est le premier mouvement de jeunesse dans le monde. Merci de votre engagement. Vous êtes les témoins d’une jeunesse solidaire qui s’engage ! »

Propos de Valerie Fourneyron sur le sens du scoutisme : «Être #ScoutEn2015 c’est refuser déclinisme & passéisme. C’est agir pour le lien social et la solidarité dans le respect des différences».

[Merci à @SGDF pour les photos]