Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, c’est à cause des masses d’air. Mais en fait c’est quoi une masse d’air ?
Mais pourquoi y a t-il des masses d’air Jamy ?
C’est grâce aux anticyclones, aux dépressions et à la force de Coriolis. Bon, si tu ne sais pas encore ce que c’est, voici une série d’articles pour toi.C’est quoi une masse d’air ?
Une masse d’air est une sorte d’immense bloc d’air chaud ou froid qui ne se mélange pas avec une autre masse d’air. Et comme les masses d’air ne se mélangent pas, ça cause de sacrés problèmes quand elles se croisent : la masse d’air chaud doit monter et celle d’air froid doit aller en bas.
Quand les masses d’air se croisent, que ce passe-t-il ?
Quand deux masses d’air se rencontrent, la masse d’air la plus chaud monte. L’endroit où les masses se rencontrent s’appelle le front : c’est une longue ligne. Explication : Le front chaud : quand l’air chaud pousse l’air froid pour monter Deux masses d’airs se rencontrent, l’air chaud ayant plus de « force » ici, il va monter. Sur les cartes météos, on symbolise le front chaud par une ligne avec des demis-cercles. L’air chaud, en montant, va se condenser lentement produisant ainsi des nuages de pluie comme les nimbostratus.


Schéma récapitulatif
Dans l’hémisphère Nord, les dépressions tournent dans le sens anti-horaire. Lors du passage du front froid, il y a du mauvais temps. Suite au passage du front froid, des lignes de grains peuvent se créer. Pour en savoir plus, continue la série d’articles. Voir aussi article6718