Une année aux « vent du large »

Mais au juste, c’est quoi les «Vents du Large» ?

Il s’agit d’une proposition des Scouts et Guides de France qui a pour but de permettre aux adultes atteints d’un handicap mental de pouvoir continuer le scoutisme.

« Une aventure pour vivre ensemble nos différences »

« Les cheftaines s’appliquent à trouver des moyens adaptés pour faire ce que l’on apprend ni au foyer ni à la maison. Attention toutefois, tout n’est pas possible par tous. Il est important de reconnaître ses limites, mais au «Vent du large» on a la conviction que chacun peut apprendre même une toute petite chose, quel que soit son handicap. »

Qui sommes nous ?

Nous sommes Anna, Anne-France, Camille, Marie, Catherine, Sarah, Eugénie, Juliette, les guides « vent du large » de Marly-le-Roi (Yvelines).
Cela fait maintenant un an que notre unité a ouvert. Pour la plupart nous avons fait tout le « cursus » scout depuis les louvettes/jeannettes et nous avons arrêté le scoutisme. Pour d’autres, nous découvrons ce qu’est le scoutisme, la promesse, la tenue …

En parlant de tenue, nous portons des chemises vertes avec l’insigne vent du large, et le foulard du groupe ou du territoire auquel nous appartenons. « N’est ce pas une formidable intégration que de pouvoir être membre à part entière d’une association qui n’est pas spécifique aux personnes handicapées ? La tenue est un moyen concret de le manifester. »

Accompagnées par nos deux cheftaines, nous embarquons dans cette grande aventure où nous retrouverons environ une fois par mois dans notre local ou ailleurs.

Le thème de cette année 2009 : Le Liban

Pourquoi ? Parce que notre projet est de jouer dans un jeu scénique avec des acteurs de tous les âges, venus de toute la France, avec une même conviction, un même désir : la paix dans un pays en guerre.
Les scouts, c’est avant tout la solidarité ! C’est pourquoi nous avons eu envie de participer au Téléthon dans notre ville.
Lors de notre première rencontre, nous avons fabriqué des crackers en remplissant des rouleaux en carton avec des bonbons et des petits jouets. Puis nous avons enveloppé ces rouleaux dans du joli papier, avant de les ficeler avec du ruban.
Notre vente a été un grand succès !

Au cours d’une autre réunion, nous avons peint un drapeau libanais géant qui servira lors de notre spectacle, pour décorer le hall d’entrée.
Nous avons également découpé, collé, colorié pour réaliser des badges avec nos prénoms.
On ne découvre un pas un pays sans sa gastronomie. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvées pour une soirée au restaurant libanais. Nous avons pu déguster un échantillon de plats typiques, plus ou moins appréciés par chacune.

Enfin, pour découvrir une autre religion, visite d’un lieu culturel parisien incontournable : la mosquée de Paris.
Lors de cette année nous avons également vécu un week-end de groupe où nous avons relevé l’incroyable défi de gérer l’intendance pour tous les membres de notre groupe scout, soit cent cinquante personnes ! Ils nous ont grandement remerciés d’avoir si bien mangé.
Au cours de deux autres week-ends, nous avons rencontré les guides « vent du large » de Paris (75) et d’Antony (92).

Nous avons fait un premier week-end avec un rallye photos dans la ville de Fourqueux (78), suivi d’une soirée orientale avec un couscous maison et un karaoké.
Le second week-end nous avons campé. Nous sommes allées au bowling à Paris. La journée du dimanche était consacrée à la préparation du camp. Nous avons donc personnalisé des chapeaux d’équipe.

Notre année s’est terminée sur scène avec le grand spectacle « et maintenant » que nous avons joué à l’UNESCO devant un public venu nombreux. Nous étions fières avec nos costumes !
Comme toute année scoute, elle s’est clôturée par le camp d’été de quinze jours dont vous pouvez lire le récit ici.
Pour en savoir plus sur les « Vent du large » vous pouvez vous procurer à la boutique, le livret rédigé par le Service Handicaps Scouts et Guides de France.