Un temps de prière quotidien au camp


Savoir prendre du temps pour se préparer spirituellement à la journée qui s’annonce et pour la vivre « scoutement », c’est important.

En camp, au milieu de la nature, on est dans un cadre propice pour « aller plus loin », et prendre le temps de donner du sens à ce que l’on vit.

Prendre un temps de prière quotidien est alors possible.

2 objectifs

– Etre en lien avec le thème de la journée
– Avoir un impact sur le reste de la journée

Préalables

– Mettre en place un lieu et un horaire précis pour la durée du camp (le mieux, c’est le matin, après le petit-déj)
– L’animation est faite pour les jeunes et par les jeunes (si besoin, un chef aide à la préparation)

Déroulement

– Chacun arrive à son rythme, individuellement, au coin prière, accueilli sur un air de guitare, un chant de Taizé…
– Quand c’est l’heure, on lance un chant d’entrée qu’on aime bien
– Puis on fait le signe de croix pour entrer pleinement dans ce temps de prière
– L’animateur explique le thème et surtout comment il est en lien avec la journée qui se présente
– On lit un texte, sur le thème choisi, extrait de la Bible ou autre
– Après un temps de silence, ceux qui le veulent partagent aux autres ce que ce texte leur dit pour eux aujourd’hui. Qu’est-ce que ce texte change pour moi dans la journée qui commence ?
– Une fois que l’animateur a fait une petite conclusion, on se dit ce que l’on va pouvoir faire chacun pour vivre différemment le thème de la journée à la lumière du texte. On pourra relire au conseil en fin de journée, ce que l’on a réellement fait finalement.
– On dit une prière en commun et on fait le signe de croix Enfin, on lance un chant genre ceux de Taizé, que chacun puisse partir à son rythme, individuellement, en silence

Idées de thèmes

– Le jour du concours cuisine, on pourra prendre le thème du repas, de l’accueil, du partage… et on s’apercevra que ce n’est pas seulement la compétition et la bonne bouffe. On prendra alors comme résolution de mettre l’accent sur l’accueil, de relativiser la compétition entre équipes, de garder une part pour faire goûter aux autres équipes…
– Le jour du départ en RED, ce sera le chemin, la mission, le voyage… on envisagera ainsi l’importance de la découverte, de la rencontre, du témoignage avec les gens, et pas seulement un raid où on fonce s’en s’arrêter. On pourra mettre en place une halte dans un village pour découvrir les gens de ce lieu et témoigner de notre démarche.
– Les jours où il n’y aurait pas de thème particulier dans la journée, on peut prendre celui de la prière scoute (savoir la découvrir et la vivre pleinement), celui de la paix (la paix intérieure, celle de la patrouille, celle de la troupe…) et plein d’autres.

En fait, avec ce temps prière, on ne rajoute rien au quotidien scout, mais on ne fait que révéler ce qu’il y a de spiritualité dans nos pratiques. On donne de la dimension à nos activités, on devient alors pleinement chercheur et témoin de Dieu.