Sur les traces de Père Fouras : récit d’un camp Vent du Large.

Ou le récit d’un super camp vent du large en Charente-Maritime !


Première quinzaine d’aout, nous venons de quitter nos ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), nos foyers, nos écoles… c’est enfin les vacances !

Que rêver de mieux que de retrouver ses amies scoutes, de quitter la grisaille parisienne, de ressortir duvet, tapis de sol et popote …
C’est parti pour le camp vent du large. Le quinzième pour certaines, le premier pour d’autres.

Après le voyage en train nous arrivons sur notre lieu de camp, à quelques kilomètres de La Rochelle.
Les cheftaines ont déjà planté les tentes et préparé le lieu. Le soleil est au rendez-vous. Tout est au point pour passer un bon camp ! Nos intendants nous ont même préparé de délicieuses salades pour le déjeuner.

Pendant ce camp nous serons réparties en équipes de huit guides, accompagnées par quatre cheftaines. Ensemble nous ferons les services nécessaires à la vie en collectivité.
Nous voilà bien organisées, le camp peut commencer !

Au programme de la première semaine, canoë kayak pour les unes, voile pour les autres. Le dépassement de sois est de rigueur, car les vagues de l’Atlantique ne nous laissent pas de répit !

L’après-midi est propice à la baignade ou aux activités manuelles : fabrication de dessous de plat en mosaïque ou de bloc note. Quand les cuistots le veulent bien, nous aidons aux fourneaux. Ainsi nous avons pu réaliser des pizzas, de la compote de pomme, ou encore du taboulé.

Après cette première semaine sportive, nous profitons de la région en visitant les iles alentours : Ile Madame, ile d’Oléron, Ile d’Aix et l’incontournable Fort Boyard.

Une agréable promenade en barque dans les marais poitevins nous a permis de découvrir ce lieu spécifique de la région.

Après un déjeuner au restaurant, nous nous sommes promenées dans La Rochelle où nous avons profité du festival de jazz.

Bien sûr il n’y a pas de camp sans veillées ! Chaque équipe a pu mettre en avant ses talents de chant, de mîmes, de danse, de théâtre, pour la plus grande joie de tous.

Lors de ce camp nous avons accueilli l’aumônier du groupe scout d’Antony, venu célébrer une messe et la promesse guide de Florence. Nous étions heureuses de partager avec elle, ce grand moment de la vie scoute.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est avec regret que nous avons dû nous séparer, heureuses d’avoir fait de nouvelles rencontres, des chants plein la tête, quand même contentes de retrouver baignoires et lits confortables de nos maisons …

Paroles de Guides :

« J’ai bien aimé conduire le bateau » (Violaine)

« Je me suis déguisée en âne en culotte de l’ile de ré pour la veillée » (Valérie-Anne)

« Je retournerais bien me faire bronzer sur la plage… » (Elodie)

« J’ai eu peur quand je suis tombée dans l’eau au kayak » (Camille)

« La glace au chocolat du restaurant était très bonne » (Anna)

« J’aime quand on chante dans le car » (Agathe)

« Je suis contente d’avoir vu fort boyard » (Aline)