Vendredi 10 avril 2015, 18h45 précises, tout le monde est tiré à quatre épingles rue de la Glacière, le siège social des Scouts et Guides de France. Drapeau bleu-blanc-rouge brodé d’or, pupitre avec étiquette, micros… Tout le monde sort sa plus belle tenue, bien repassée pour accueillir Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Et si le ministre se déplace dans les locaux des SGDF ce soir, c’est qu’il a une bonne raison : 25 médailles « de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif » vont être remises à des bénévoles engagés dans l’association.
Dès l’arrivée du ministre, le président de l’association commence son discours.
Au delà de l’importance de cette reconnaissance pour ses bénévoles, Gilles Vermot Desroches remercie particulièrement le ministre pour le renouvellement de l’habilitation BAFA-BAFD de l’association qui a été effectué en janvier 2015, preuve du soutien de l’État pour le scoutisme en France et reconnaissance de la qualité des formations.
Il en profite pour souligner également l’inquiétude du Scoutisme Français autour de la proposition de loi sur la neutralité religieuse.
Le ministre a ensuite pris la parole, ventant l’importance de l’engagement associatif dans les mouvements d’éducation populaire : acteurs indispensables au bon fonctionnement de la République. Entre deux blagues à l’attention d’un de ses anciens camarades de classe présent dans la salle (ancien scout réputé et mari d’une récipiendaire 1), le ministre a assuré suivre attentivement l’avancée de la proposition de loi.
Venons-en aux faits : ils ont été bénévoles pendant au moins 6 ans et la remise de cette médaille a été demandée pour eux. Certains ont eu un engagement au niveau local, d’autres au niveau territorial, certains au niveau national… la plupart dans les trois « échelons » de l’association, au service de plusieurs problématiques :
- Vie de l’unité et pédagogie
- Vie du groupe / du territoire, animation d’une communauté de bénévoles
- Vie de l’association, membre du conseil d’administration
25 médailles, de bronze et d’argent, sont décernées (13 femmes et 12 hommes, belle parité !) et en fin de cérémonie, David Crépi, Vice-président des SGDF, est nommé chevalier de l’ordre des Palmes académiques. Décoration assez classe, il faut le dire : « double Palme de 30 mm en argent, suspendue à un ruban moiré violet de 11 mm de largeur » (selon Legifrance)2.
Le temps pour le ministre de partir en courant à l’Élysée pour un dîner d’État, nous avons pu commencer le pot et aller féliciter les nouveaux décorés. On notera la présence sur la table d’un plateau de fromage bien garni, en particulier d’un Saint-Nectaire qui a fait beaucoup d’heureux !
En photos !
Nous étions présents pour l’occasion, découvre la cérémonie en photos, comme si tu y étais ! (accès adapté aussi pour mobile) >>>
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.