Robert Manson (1907 – 2001) fait sa promesse Scout de France en 1924, 4 ans seulement après la création de la Fédération Nationale des Scouts de France. Il se fait remarquer par l’Equipe Nationale, et en devient rapidement le photographe officieux, grâce à ses photos originales : Il fait des photos vivantes plutôt que les habituelles photos de groupe sur lesquelles tout le monde « pose » devant l’objectif.
Il est le complice de Pierre Joubert : Pierre dessine ce que Robert photographie, Robert met en scène et photographie ce que Pierre dessine.
Il est l’auteur des calendriers scouts, ses photos illustrent toutes les revues, dont la revue « Scout » dans laquelle il a un rôle administratif.
Ses photos enthousiasment, donnent envie de se lancer dans l’aventure, elles séduisent mais Robert ne se prend pas au sérieux. Dans le Massif Central, un prêtre l’interpelle : « Je vous félicite de photographier notre village car j’aime beaucoup la photo. Justement, je connais un photographe remarquable dont j’admire les œuvres dans les revues scoutes que je reçois, il s’appelle Robert Manson et vous devriez vous en inspirer ».
Robert est de tous les rassemblements des Scouts de France et du scoutisme français. Il met son talent en œuvre lors du Jamboree en France en 1947, lors de la visite de Baden Powell ou de Lady Baden Powell en France. Il photographie les plus grands, les fondateurs du scoutisme en France.
Pour être un photographe du scoutisme, Robert part dans les aventures des garçons et des filles, il « vit scout ». A Aubenas, il laisse un témoignage d’un demi-siècle de scoutisme en France ; son œuvre est immense.
Après Robert, se sont succédés principalement Philippe Missotte de L’Equipe Nationale Pionniers puis Jean-Pierre Pouteau, photographe officiel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.