Le Scoutisme français et la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs invitent tous les responsables de leurs associations multi-confessionnelles à participer « ensemble dans nos différences » à toutes les marches qui auront lieu en France, ce week-end.
À Paris, le rendez-vous est à 14 heures au square Villemin dans le 10ème arrondissement de Paris, à l’angle du canal Saint-Martin et de la rue des Récollets (métro-RER : Gare de l’Est).
Du fait du plan Vigipirate niveau attentat à Paris qui interdit les activités avec les jeunes sur des lieux publics, les associations n’appellent pas les jeunes à venir au rassemblement. S’ils veulent venir, ce qui peut se comprendre, ce doit être à titre individuel, sous la responsabilité des parents, hors activités scoutes, sans tenue donc. C’est important. Les associations comptent sur le sens de la responsabilité de nos jeunes pour respecter ces consignes.
Pour les scouts de province qui veulent rejoindre Paris, la SNCF a exceptionnellement modifié ses tarifs des trains et a mis massivement des billets Prem’s à disposition.
À Lyon, le rassemblement partant de la station de métro Montplaisir, les scouts sont invités à se retrouver à 13h30 devant le kiosque sur la place voisine (place Ambroise Courtois). L’événement Facebook
Nous n’avons pas vu passer, à l’heure de mise à jour de l’article, d’appel équivalent par les autres associations de scoutisme en France.
Scoutisme français
Communiqué du 9 janvier (lien direct) :
Comme l’ensemble de la communauté nationale, les mouvements de la fédération du scoutisme français, unis dans leur diversité spirituelle, ont été profondément meurtris par les évènements tragiques de cette semaine. Nos pensées vont en priorité aux familles et aux proches des victimes, salariés, journalistes, forces de l’ordre, et à toutes les victimes de la violence terroriste. Cette semaine, c’est la liberté qui a été ciblée, c’est un des fondements de l’humanité qui a été attaqué.
Nous voulons rappeler aujourd’hui avec force notre attachement à la liberté de conscience, de croyance et d’expression. Nous réaffirmons notre conviction que le seul chemin viable et durable vers une société fraternelle consiste à s’engager pour l’amélioration du vivre-ensemble, dans une laïcité accueillante et nourrie par les convictions de chacun. Cette affirmation n’est pas une simple croyance : c’est ce que nous vivons au quotidien, dans nos groupes, dans nos activités, dans nos camps, dans nos actions partagées. Aucune dérive idéologique ne pourra jamais vaincre la force de la fraternité que nous réaffirmons aujourd’hui.
Le scoutisme éduque à la paix et il ne peut y avoir d’éducation à la paix sans liberté de conscience, sans éveil personnel. L’attentat qui nous frappe renforce notre engagement éducatif auprès des enfants et des jeunes, ainsi que l’urgence de notre mission. Beaucoup reste à faire pour faire grandir le respect et l’altruisme, afin de réduire les fragilités, contribuer au développement et construire un monde meilleur qui naitra si nous savons également nous attaquer aux racines des violences comme l’exclusion sociale, les inégalités, l’injustice. Nous saurons y apporter notre pierre. Éduquer est un chemin de patience dont les fruits se récoltent des années après.
Le 30 septembre 2014, le Scoutisme Français s’était déjà exprimé. Cet appel reste d’actualité.
Pour l’heure, en parallèle de nos activités de scoutisme, nous invitons nos responsables et cadres à se joindre, en tenue scoute et au nom du Scoutisme Français, aux marches républicaines unitaires qui auront lieu ce week-end dans toute la France.
Voir aussi article5301
Éclaireuses, éclaireurs israélites de France
Vendredi 9 janvier
Suite à la prise d’otages à l’Hyper Casher de Vincennes :
https://twitter.com/EEIF_officiel/status/553614198329327617Jeudi 8 janvier
Les EI se mobilisent #NousSommesCharlie pic.twitter.com/HmIZZ62RPA
— EEIF (@EEIF_officiel) 8 Janvier 2015
Les @EEIF_officiel sont rassemblés. @ScoutismeFR pic.twitter.com/JL4s023Zm5
— Thomas Herrmann (@ThomasHERREMAN) January 8, 2015