NDLR : l’article s’adresse aux équipes aînées souhaitant partir en montagne.
LaToileScoute te donne ses précieux conseils, pour que ta rando d’équipe en montagne se passe au mieux !
Le gros matériel
Tu auras d’abord besoin d’un sac à dos pour transporter toutes tes affaires. Un sac à dos étant assez encombrant et lourd, même vide, mieux vaut le choisir correctement. Généralement un sac à dos 60L fera l’affaire, mais en optimisant bien, on peut descendre à 40L. Sachant que tu marcheras en équipe, vous pourrez vous répartir le gros matériel.
Le matériel à prévoir dépendra notamment de :
- la durée de la randonnée (nombre de jours)
- le lieu où vous dormirez (tente, refuge, etc.)
- le matériel spécifique à emmener (réchaud, etc.)
- les denrées transportées : apporterez-vous toute votre nourriture ou allez-vous vous ravitailler ? Manger dans des auberges ?
- la météo / l’altitude : plus le temps sera mauvais et froid, plus tes vêtements et ton matériel de couchages seront encombrants.
- Une couverture de survie. Elle pèse 200gr et elle te servira toujours : bâche, toit, couverture…
Les vêtements
Il est important de choisir tes habits de randonnée avec soin. Ils doivent être pratiques et confortables, sans t’encombrer inutilement.
Pour cela, adopte l’astuce des 3 couches :
- La couche de base est au contact de ta peau. Elle doit être respirante pour évacuer efficacement la transpiration, afin de garder ta peau au sec et de t’éviter de prendre froid. Privilégie donc les tissus « techniques » plutôt que le coton, qui retient l’humidité et sèche lentement. Tu trouveras ces vêtements dans des magasins comme Décathlon qui ont des premiers prix techniques vraiment biens.
- La couche intermédiaire pour isoler. Elle retient la chaleur du corps en emprisonnant l’air. Utilise des matériaux de type polaire ou duvet, qui évacuent bien l’humidité.
- La couche externe pour te protéger du vent, de l’humidité ambiante, des branchages, etc. Elle doit également être respirante, pour éliminer la transpiration.
Si la couche de base est incontournable, tu peux te passer des couches intermédiaire et externe, selon la météo.
La tente et le sac de couchage
Lors de longues randonnées en montagne, tu peux dormir dans un refuge ou établir ton campement pour passer la nuit (attention, le bivouac n’est pas autorisé partout, pense à te renseigner avant). Tu auras alors besoin d’une tente et d’un sac de couchage.
Côté tente, on oublie la tente canadienne 8 places qui fait 38797 kg. Choisis plutôt un modèle solide, qui résiste au vent, à la pluie, au froid, etc.
Tu pourrais aussi être tenté, pour plus de simplicité (montage et démontage) de prendre une tente « autoportante », mais sache que ces modèles sont vraiment encombrant pendant la marche.
Et côté sac de couchage, le triangle d’or du duvet parfait :
- La température minimum. En montagne la température peut chuter très bas la nuit, pense à prendre un duvet adapté.
- La compressibilité, pour tenir le moins de place possible dans ton sac.
- Le poids. Essaye d’avoir un sac de couchage ne dépassant pas 1,5kg.
Les denrées
Bien sûr, tu devras aussi emporter de la nourriture et de l’eau. Prévois donc des quantités adaptées à la durée de ton expédition. Privilégie les repas chauds (riz, pâtes, semoule), qui vont mieux te requinquer en montagne.
- Quand tu choisis des pâtes, vise celles qui cuisent le plus vite, tu économiseras le gaz de ton réchaud.
- Pour les chauffer, comme le feu n’est pas autorisé partout, pense à prendre un réchaud, une recharge de gaz et un briquet avec toi.
- Achète des biscuits hypers calorifiques (genre des BN). En cas de coup de barre (ou de magasin fermé…) ils te seront bien utiles.
Enfin, renseigne-toi sur les points d’eau potable, pour pouvoir te ravitailler en eau tout au long de ta randonnée. La marche nécessite une excellente hydratation !
Enfin, les règles d’or des randos :
- le sac à dos chargé (avec l’eau) ne doit pas dépasser 10kg !
- privilégier le confort pendant la marche au confort à l’étape
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.