Le portait chinois est un jeu simple et rapide à organiser qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître.
Objectif : Apprendre à se connaître en s’amusant.
Le joueur cherche à définir la personne ou le personnage choisit par les autres joueurs en leur posant des questions commençant par « Si c’était… ». Les autres doivent savoir orienter leur réponse. Par exemple, pour le personnage de Tintin : « Si c’était une fleur ? – Un tournesol » ; « Si c’était un vêtement ? – Un pantalon de golf » et ainsi de suite.
Variante : le portrait joué
2 joueurs sortent de la pièce et conviennent ensemble d’une personne ou d’un personnage. Revenus dans la salle, ils commencent à parler entre eux de ce personnage, sans jamais le nommer. Les autres, qui écoutent en silence, doivent deviner de qui parlent les « acteurs.
Quand un joueur croit avoir deviné, il rejoint la conversation des « acteurs » et participe à la conversation, toujours sans nommer le personnage. Si les deux « acteurs » se rendent compte que le joueur s’est trompé, il retourne s’asseoir avec les autres.
Quand tous les joueurs se trouvent en scène, les deux « acteurs » demandent à chacun des autres, à l’oreille, le nom du personnage qu’il croit avoir deviné. Ceux qui ont la bonne réponse gagnent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.