« Plus haut, plus loin »
Dans la lignée des jeux olympiques et d’Hercule…
Les scouts ont ensuite l’occasion de pratiquer divers sports tels que la natation – dans la mer toute proche – ou du basket. Les scouts marins organisent même une régate !
Les douze travaux d’Hercule permettent à chacun de mesurer sa force, son habilité ou son agilité au cours de diverses épreuves physiques ou non.
La découverte de la Grèce
Réciproquement, les scouts présentent au stade du Panathinaïkos (construit pour les jeux de 1896), leur « exposition mondiale » devant près de 85 000 spectateurs. Les journaux athéniens déclarèrent même le jour suivant que ce fut le meilleur spectacle présenté en Grèce depuis des années et certainement une des soirées historiques du mythique stade.
C’est déjà la fin !
Mais voici déjà l’heure de la fin du Jamboree et la cérémonie. Olave Baden Powell adresse un message aux scouts du monde :
Je veux inventer un nouveau mot pour que vous vous souveniez; ce mot est « welgo ». Suis maintenant ton chemin, prends avec toi la lumière du Scoutisme tout comme une Flamme Olympique, travaille bien et joue bien, et transmets l’esprit du scoutisme aussi loin que tu le peux.
Nous avons confiance en vous, Scouts du Monde, pour aider à instaurer le règne de la paix et la volonté de Dieu à travers le monde. Welgo à vous tous ! »
Après que le chef scout mondial a proposé aux scouts présents de renouveler leurs promesses, symboliquement, la torche est passée à trois scouts américains, pays où se tiendra le prochain jamboree.
Et c’est le grand départ…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.