« Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Joubert est resté à sa table de dessin et il n’a été oublié ni par les scouts (au moins cinq générations !), ni par le monde de l’illustration, ni par les amateurs de dessin d’art, ni par ses pairs. »
Il est né en 1910 à Paris. Il fait l’école des Arts Appliqués et un copain l’emmène aux scouts en 1924 (juste pour voir ou pour rigoler) à la Troupe 14ème Paris.
Il commence à réaliser des dessins lors des camps et devient rapidement Chef de Patrouille. A Chamarande (camp école des Chefs avant Jambville), en 1927, il est repéré par Paul Coze alors Commissaire National Eclaireur. Pierre commence alors a dessiner pour la revue « Scouts de France ». Sa première couverture de la revue date du 1er novembre 1927. Il est Assistant Chef de Troupe en 1928 (ACT).
En 1934, les Scouts de France décident d’avoir un permanent pour l’illustration des revues, la place est proposée à Pierre Joubert qui abandonne sans regret les boîtes de camembert. Il devient Commissaire Délégué à la branche Scouts (rien à voir avec les 11-15 ans actuels, les Scouts deviendront Eclaireurs après guerre puis en 1964 scindés en Rangers-Pionniers).
Un jour, un commissaire de haut rang ayant demandé son éviction s’il ne se pliait pas aux observations qu’il lui faisait régulièrement, le Chef Scout, le Général Laffont (titre au dessus de Commissaire Général puis Chef de tout le scoutisme français, échelon aujourd’hui disparu) lui demande un peu brutalement de lui « foutre la paix » car un dessinateur professionnel de ce talent serait difficile à remplacer, tandis qu’un commissaire même de haut rang, on en trouve à la pelle… Il dessine dans toutes les revues, il dessine les calendriers des SDF mais aussi des EDF, des EUF et même des scouts belges et canadiens, il dessine dans les manuels techniques et pédagogiques dans le journal du Jamboree de 1945…
La croix potencée
Illustrateur des raiders
Partenaire aussi de Michel Menu, il donne un style au Raiders et aux Patrouilles Libres. M. Menu dit « Pierre Joubert fut le grand modéliste des Scouts de France et bien d’autres mouvements d’ailleurs. C’est lui qui par ses images a donné un corps vivant à leur idéal de franchise, de dévouement et de pureté ».
Pendant les remises en causes pédagogiques des années 60, il démissionne de l’équipe Nationale ; ce n’est pas le seul en cette période troublée. Il rejoint les Scouts d’Europe pour lesquels il continue de dessiner jusqu’en 1979.
Dessinateur des camps
D’autres dessinateurs de talent ont œuvré pour le scoutisme. Avant Pierre Joubert, il y a eu le Père Sévin qui dessinait lui-même dans les manuels qu’il écrivait, et Paul Coze. Après Pierre Joubert, il y a eu Viconte (d’un style très différent) dans la revue des louveteaux, il fait maintenant des bandes dessinées (Balade du bout du monde, Samira…), ou B. Duffossé avec en particulier la fresque sur les tenues d’aujourd’hui et bien sûr les dessins sur les CD du 75ème anniversaire [Il a aussi fait les Mouflons :o) NDLR]. Il y a eu aussi de très bons dessinateurs en même temps que PJ. (en particulier pour la revue des louveteaux).
Pierre Joubert a été reconnu dans le milieu artistique comme « l’illustrateur de l’adolescence du siècle » (du 20ème, mais comme il n’y en a pas eu avant ni au 21ème siècle…). L’œuvre de P. Joubert est certainement celle qui a été la plus pillée, la plus plagiée. Jusqu’à leur fusion avec les Guides de France en 2004, les Scouts de France lui devaient le dessin de leur insigne et de leur étendard.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.