Les chefs Caravelles de SJBS te proposent leur nouveau jeu !
C’est une adaptation du jeu de société Pandémie sur le thème des invasions barbares de l’empire romain. Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueurs devront repousser les invasions barbares.
Il a été prévu pour une vingtaine de joueurs.
Le jeu est séparé en 4 plateaux de jeu différents. Il est possible de ne pas jouer sur tout les plateau pour réduire le nombre de joueurs ou à l’inverse de rajouter un terrain et des cartes pour jouer à plus nombreux.
Imaginaire
Le jeu est amené par Panoramix pour se mettre à la place des Romains pour savoir comment ils pensent pensant les invasions Barbares.
Matériel nécessaire
- 6×4 pions joueurs
- 6×4 cartes rôles
- 24×4 punaises Bleues
- 24×4 punaises Jaunes
- 24×4 punaises Rouges
- 24×4 punaises Vertes
- 59×4 cartes joueurs (48 cartes pays + 6 cartes rupture + 5 cartes actions)
- 48 x 4 cartes propagation
- 6×4 Forteresses
- 1×4 marqueur vitesse de propagation
- 4×4 marqueurs Victoires
- 1×4 marqueur Renfort
- 1×4 cartes Aide de jeu.
- 1×4 plateau de jeu.
Les cartes :
Règles
Les villes
Le plateau est constitué de villes de différentes couleurs, celles-ci indiquant par quelle peuple elles sont susceptibles d’êtres envahies. Les villes reliées entre elles par des lignes sont dites adjacentes. Chaque ville à son équivalent (unique) dans la pioche propagation et dans la pioche joueur. Les villes de la pioche joueur constitueront la majorité de tes cartes et seront indispensables pour se déplacer, construire des Forts et combattre les invasions.
Assignation des rôles et distribution des cartes
Les joueurs tirent l’un après l’autre une carte rôle (le mot « rôle » est inscrit au dos) dans le paquet présenté face cachée.
Après un mélange de la pioche « joueur », sont distribuées aux joueurs leurs mains de départ :
- Pour 2 joueurs : 4 cartes/joueur
- Pour 3 joueurs : 3 cartes/joueur
- Pour 4 joueurs : 2 cartes/joueur
- Pour 5 ou 6 joueurs : 2 cartes/joueur
Ajustement de la difficulté
La difficulté du jeu dépendra du nombre de carte « Rupture » présentes dans la pioche joueurs. Sont définis trois niveaux de difficulté :
- Novice (4 invasions)
- Normal (5 invasions)
- Expert (6 invasions)
Pour répartir les cartes dans la pioches, on procède ainsi :
- On répartit la pioche en un nombre (selon le niveau choisi) de tas les plus égaux possibles
- On place au-dessus de chacun de ces tas une carte « invasion »
- On mélange chacun des tas
- On empile ces tas pour en faire la pioche joueurs
Début de la partie
Initialisation des indicateurs
Les cartes avec un dos dessiné sont les cartes « propagation». Elles sont placées en tas face cachée sur l’emplacement propagateur (en haut à gauche du plateau de jeu).
Les jetons « victoire » sont placés au-dessus de leurs emplacements, face « carré vide » visible.
Le jeton « Renforts » (portant le signe de tête de mort) est placé sur le zéro de la jauge d’invasions à gauche du plateau de jeu.
Le jeton « vitesse d’invasion » (la faucheuse) est placé sur la case à l’extrême gauche de la jauge vitesse de propagation.
Mise en place des foyers d’infection
Un joueur tire une première série de trois cartes et place sur chacune des villes correspondantes un tas de 3 punaises « invasion » de la couleur correspondante.
Il recommence l’opération avec une nouvelle série de 3 cartes mais en ne posant que 2 punaises invasion sur chaque ville et une dernière série avec une seule punaise sur chaque ville
Installation de la base de départ
Le point de départ est la ville de Lugdunum / Palma / Alexandria / Athenae.
Cependant, il peut être intéressant de tirer au sort dans la pioche propagateur la ville dans laquelle les joueurs commenceront. Une fois la ville de départ définie, on y place un Fort et l’ensemble des pions des joueurs.
Déroulement
Une fois le jeu mis en place, chacun regarde la population des cartes ville de sa main. Le joueur qui a la plus grande population commence la partie. Autre possibilité, c’est le joueur le plus récemment malade qui commence.
Composition d’un tour de jeu
Le tour de jeu se décompose en 3 phases :
- Réalisation de 4 actions
- Pioche de 2 cartes et défausse si la main dépasse les 7 cartes
- Propagation
Actions de base et actions avancées
Actions de base :
- Mouvement : le joueur peut se déplacer vers une ville adjacente à celle dans laquelle il se trouve ;
- Redéploiement : le joueur peut se rendre dans n’importe quelle ville du plateau de jeu a condition de se défausser de la carte représentant la ville de départ ;
- Marche forcé : le joueur peut se déplacer dans la ville dont il vient de défausser la carte ;
- Via Romana : le joueur peut déplacer son pion d’une ville à l’autre, quelle que soit la distance qui les sépare, pourvu qu’elles soient toutes deux munies d’un Fort.
Actions avancées :
- Construire un Fort : un joueur peut construire un Fort dans la ville où il se trouve à condition de se défausser de la carte correspondante ;
- Combat : un joueur peut ôter un punaise invasion d’une ville pour une action. Si la « victoire » correspondante est découverte, la totalité des punaises d’une même couleur de la ville qu’il soigne ;
- Célébration de la victoire : le joueur doit se trouver sur un Fort et défausser cinq cartes de la même couleur pour découvrir la victoire correspondante ;
- Partager ses connaissances : deux joueurs doivent se trouver sur la même ville pour échanger la carte correspondante à cette ville.
Carte Rupture
Il se peut que durant la phase de pioche, un joueur pioche une carte Rupture.
Cette carte doit être jouée immédiatement :
- avancer le marqueur vitesse d’invasion de un sur sa jauge ;
- prendre la carte se trouvant en dessous de la pioche propagation et ajouter trois punaises invasion sur la ville correspondante ;
- mélanger la défausse propagation et la replacer sur le dessus de la pioche propagation.
Rôles des personnages
- Consul
pour une action, tu peux construire un fort dans la ville que tu occupes.
une fois par tour, pour une action, défausse une carte ville pour te déplacer d’une ville avec fort vers n’importe quelle autre ville. - Dictateur
Tu empêches les renforts et le placement de punaises où tu es ainsi que dans toutes les villes qui y sont reliées. - Tribun
Tu retires toutes les punaises d’un peuple lorsque tu célèbres une victoire.
Dans la ville où tu es, retire automatiquement toutes les punaises d’un peuple contre qui tu as célébré une victoire (et empêche d’autres punaises d’un autre peuple battu d’y être placées) - Sénateur
Pour une action, tu peux donner (ou un autre joueur peut prendre) n’importe quelle carte ville de ta main. L’autre joueur et toi devez être dans la même ville (qui ne doit pas forcément correspondre à celle de la carte échangée). - Licteur
Déplace le pion d’un autre joueur comme si c’était le tien.
Pour une action, déplace un pion sur une ville où se trouve un autre pion. Tu dois avoir l’autorisation du propriétaire du pion qui sera déplacé. - Magistrat
Pour une action, prends une carte événement de la défausse et entrepose la sur cette carte.
Lorsque tu joues la carte événement entreposée, retire la de la partie. (Limite de 1 carte événement sur cette carte. Elle ne fait pas partie de ta main.) - Imperator
Tu n’as besoin que de 4 cartes du même peuple pour célébrer une victoire.
Les différents lieux du plateau de jeu
Déferlement barbare
Un déferlement barbare est lancée si une ville accumule plus de trois punaises de la même couleur. Elle consiste en une diffusion de l’invasion dans toutes les villes alentour : rajouter une punaise de la couleur correspondante à l’invasion qui a éclot dans toutes les villes adjacentes. Si une des villes adjacentes a déjà trois punaises et en récupère un quatrième, elle subit un déferlement barbare à son tour. Des réactions en chaîne sont possibles, mais une ville ne peut pas subir deux fois un déferlement durant la même réaction en chaîne. Pour chaque Propagation, avancer le marqueur Renfort de un.
Rôle de propagateur
À la fin de son tour, chaque joueur est obligé (sauf événement spécial « nuit tranquille ») de jouer le rôle du propagateur. Pour cela, il pioche le nombre de carte indiqué par le jeton « vitesse de propagation » et ajoute une punaise invasion sur chacune des villes représentées sur les cartes tirées.
Événements spéciaux
En ajoutant deux cartes à votre main après avoir joué vos actions, il se peut que vous piochez un événement spécial. Ceux-ci peuvent être joués absolument à tout moment et ne coûtent pas d’action. Ils sont au nombre de cinq :
- Nuit tranquille : le prochain joueur qui devra piocher les cartes propagations n’aura pas à le faire.
- Mission secrète : prenez un pion et déplacez-le dans la ville de votre choix.
- Ville Fantôme : prenez une carte de la défausse propagation et retirez-là définitivement du jeu (cette carte ne pourra donc plus jamais être piochée et la ville correspondante ne sera plus infectée).
- Divinations : regardez les six cartes du dessus de la pioche propagation, mettez-les dans l’ordre que vous voulez puis replacez-les sur la pioche.
- Manu Militarii : placez un Fort, gratuitement, sur la ville de votre choix.
Éradication d’une invasion
Si tu as célébré la victoire d’une invasion et que tu as enlevé absolument toutes les punaises de cette invasion du plateau, alors cette invasion est éradiquée. Toutes les cartes « propagations » de la couleur de cette invasion tirées seront alors ignorées.
Interaction avec les autres provinces
Les joueurs peuvent se rendre sur les villes reliées aux autres provinces pour échanger les victoires.
Les déferlements barbare se propagent via les liens avec les autres provinces
Fin de partie et vainqueur
La partie est gagnée par tous les joueurs si les quatre victoires sont célébrées.
La partie est perdue si une des conditions suivantes est remplie :
il y a eu plus de huit déferlements barbares (ou foyers d’invasion)
il n’y a plus de cartes pioche
il n’y a plus de punaises d’invasion alors qu’il faut en placer sur la carte
Retour d’expérience
1. Jeu à faire idéalement dans un endroit fermé pour éviter le vent et la pluie, éviter aussi la nuit, (chute d’attention plus fréquente, fatigue, visibilité réduite si on est dehors)
2. poser le plateau sur une table plate, c’est toujours plus agréable
3. Plusieurs chefs doivent bien connaître les règles (au moins 1 par table)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.