C’est sur le titre « Une Troupe heureuse est une Troupe qui chante » que Pierre-Louis Gérin CNE lance en 1941 les Cigales. Le numéro Scout de Février 1941 (n°159) en est consacré. Quel garçon de 15 ans peut résister à l’envie de tenter l’aventure face au dessin de Pierre Joubert ?

Une Cigale est une équipe qui chante. Elle est inter-patrouille, c’est à dire qu’elle réunit parmi les garçons de toutes les patrouilles, ceux qui sont doués et aiment le chant.

Elle se spécialise dans l’étude du chant, de la musique. Elle répète, améliore, augmente, perfectionne son répertoire. Elle est un exemple. Elle devient la cellule chantante de la Troupe. Elle est dirigée par un Chef Cigalier – le meneur de chant – qui peut être n’importe lequel des CP ou scouts de la Troupe à condition qu’il soit le plus musicien (badges de chanteur ou de musicien).

Elle est plus particulièrement chargée de retrouver dans le répertoire folklorique de la province des chants, histoires, légendes et les présenter ou les faire exécuter par la Troupe au cours de représentations ou de feux de camps.

A leur entrée dans la Cigale, Les Scouts sont considérés comme novices-cigalous. Ils doivent remplir un certain nombre de conditions avant d’être reçus cigalous.


Conditions pour le Cigalou :

  1. Chanter juste, posséder un timbre clair.
  2. Savoir lire en clé de sol, et si on a une voix grave (basse ou baryton) en clé de fa. Connaître quelques éléments de solfège : les valeurs, les indications de mesures, battre la mesure à 2,3 et 4 temps.
  3. Déchiffrer un chant avec la musique, savoir par cœur les chants officiels de l’Association, les chants d’usage à la Troupe, et deux ou trois chants du folklore régional.
  4. Présenter un carnet de chants bien tenu (chants classés).
  5. Se servir d’un instrument de musique…
  6. Lire agréablement une histoire.

Le Cigalou reçoit lors d’une cérémonie de patrouille une cigale métallique portée à gauche, sur le ceinturon.

Conditions pour le Cigalier :

  1. Posséder obligatoirement les badges de musicien ou de chanteur ainsi que le badge d’acteur.
  2. Y ajouter la connaissance des tonalités et altérations, diriger des chants de façon dynamique.
  3. Savoir lire une partition (chants à plusieurs voix), reconnaître les différents registres de voix.
  4. Raconter une histoire.
  5. Mener un feu de camp avec brio. Etre en liaison directe avec les Cigaliers des autres Troupes du District.

Le Cigalier porte le même insigne que le Cigalou, mais sur une tresse jaune entourant la ceinture.

Le QG (nom du Centre National) a aussi sa patrouille Cigale.


Commentaires

Laisser un commentaire