Pendant 24 heures, une équipe de bénévoles arpente la plaine, équipée d’une grosse lampe de poche et d’une jolie chasuble, pour assurer notre sécurité. On les a rencontrés pour découvrir comment ils assurent notre sécurité 24 heures durant.
La sécu plaine, c’est l’équipe qui s’occupe de toute le sécurité en dehors de la course. Leur champ d’action : la plaine, le bois, le village anim et les tentes. Leur mission : faire en sorte que l’événement se déroule dans les meilleures conditions.
C’est une vingtaine de bénévoles le jour et une quarantaine le nuit qui arpente le bois de la Cambre avec deux objectifs : dissuader et rassurer. Le tout en contact permanent avec la Croix Rouge et la police. Leurs pires ennemis : des externes se promenant sur le site avec de la drogue ou de l’alcool, les vols ou les deals et les mouvements de foules non contrôlés.
Mais leur bilan est plutôt positif : moins d’une quinzaine d’interventions, pas de violences grâce à leur bonne présence et pas d’incidents majeurs sauf un feu intentionnel qui a rapidement été maitrisé. Tellement rapidement que personne n’a eu le temps de le voir et que la course n’a même pas été interrompue.
Avec l’équipe anim, c’est l’équipe qui est le plus sur le terrain et le plus proche des sections, et c’est donc tout naturellement qu’ils ont hérité d’une mission supplémentaire : le relais entre les sections et l’organisation. Vu qu’ils arpentent sans cesse les stands et qu’ils sont facilement reconnaissables, les staffs ont tendance à aller vers eux avec leurs questions et ils ont donc un boulot de relais et de lien avec l’organisation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.