Le voyage extraordinaire de Palle Huld

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte! Nous te proposons de la réécouter ou de la lire.


Nous partons à présent vers un événement scout lointain, qui peut sembler étrange voire inquiétant de par ses circonstances froides et dont une bonne partie de la presse a fait écho. Nous sommes en avril 1924 Un groupe de jeunes scouts, est réuni en carré dans un cimetière d’Amiens autours d’une tombe blanche. De la tombe, un bras immense surgit, comme un appel désespéré, puis une tête recouverte d’un linceul et un corps blanc immaculé qui tente de s’extraire de la sépulture mais que le sol retient malgré tout. Impassible ou émus peut être les scouts répondent à ce geste d’un salut scout, un photographe immortalise l’instant. L’un d’eux dépose une gerbe de fleurs.

S’il s’agit d’un événement réel, ce ne sont pas là des faits qui ont inspiré le film « Scout guide to the zombie apocalypse », le corps qui tente de s’extraire de la sépulture est une statue de marbre, et la tombe celle de Jules Vernes. Si des scouts s’y sont recueillis, c’est parce que l’un deux vient de vivre une extraordinaire aventure que Jules Vernes avait écrit plus de 50 ans auparavant. Palle Huld [à prononcer Pallé Hould] , le jeune homme de quinze ans qui a déposé la gerbe de fleurs s’est fait remettre quelques temps plus tôt un exemplaire du tour du monde en quatre vingt jours par le petit fils de Jules Vernes avec la dédicace « à Palle Huld, qui, plus fort que Phliéas Fogg, n’a mis que 44 jours à faire le tour du monde ». Le jeune rouquin a la mèche rebelle et au pantalon de golf a été choisi par un journal Danois en compagne du petit fils de jules Vernes parmi 700 candidats pour effectuer ce voyage hommage à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain. Palle Huld a le droit à l’ensemble des moyens de transport excepté l’avion, il passe par londres, moscou, pékin, le japon, parcours les rocheuses, découvre d’autres cultures. A Son retour, ils sort un best seller, le tour du monde en 44 jours qui raconte son épopée et est traduit en une vingtaine de langues, aujourd’hui introuvable à moins d’un grand coup de chance dans une brocante ou chez un bouquiniste.

L’hommage à Jules Vernes était une étape obligée, et on peut y voir le début d’une longue tradition du scoutisme, celle de réaliser tous les rêves de l’écrivain, et chacun de ses 64 voyages extraordinaires. Nul doute que parmi les sous-marins qui parcours le globe on trouve des scouts ayant déjà parcourus 20 000 lieues sous les mers, le premier voyage de la terre a la lune a été réalisé par un scout, emportant avec lui l’écusson du scoutisme mondial. D’ailleurs, Sur les 12 astronautes ayant marché sur la Lune, 11 étaient scouts, et aujourd’hui encore à la NASA, un tiers des astronautes sont scouts. Certains parmi les marins seront probablement capitaines de 15 ans, beaucoup, auront l’occasion de parcourir le monde. On attend avec une certaine impatience le premier scout qui se rendra au centre de la terre… Pourquoi pas toi ?

Mais revenons-en à Palle Huld, il se trouve en effet que sans le savoir, nous le connaissons déjà tous, et qu’il est l’un des personnages les plus connus du monde, ou plus précisément son double de fiction.
Palle Huld, jeune homme à la tête ronde, rouquin à la mèche rebelle, parcours le monde et relate ses aventures dans un journal. Et dont les aventures ont inondé le monde entier, çà ne vous dis rien ?
Si je parle de son inséparable pantalon de golf, bouffant ?
Si je vous parle de cette photo prise lors de son voyage, sur la place rouge à Moscou ? Ou il apparaît avec son pantalon de golf, une veste, une cravate et une casquette ?
Si je vous dis que Six mois plus tard, apparaissaient les premières planche du plus célèbre des reporters qui lui aussi était en route pour Moscou, le pays des soviets ?
Car oui, lorsqu’en 1924 les aventures du Palle Huld sont dans toute la presse, et toutes les revues scoutes du monde, un autre scout de presque 17 ans dévore ses aventures depuis la Belgique. Il s’agit de Georges Rémi, plus connu sous la signature qu’il commence à utiliser, RG, puis Hergé. Quelques années après le retours de Palle Huld, son alter-ego de papier, Tintin, apparaît pour la première fois dans les pages du petit vingtième et est lui aussi en route vers la Russie. Prenez la photos de Palle Huld à Moscou, dessinez y un petit chien blanc, et voici Tintin prêt à débuter ses aventures.

Palle Huld, c’est ce jeune scout qui en voulant vivre le rêve fou d’un autre, à fait rêver ceux de son temps, puis des millions de jeunes des décennies suivante par le personnage qu’il a inspiré.


Commentaires

Laisser un commentaire