Le tabard de templier est un déguisement très facile à réaliser, et on te présente ici sa réalisation avec une série de petites astuces.
Le matériel
Pour la tunique il te faut :
– Du tissu, 1,9m sur 0,5m par tunique
– Une ceinture
– Une paire de ciseaux
– Éventuellement une machine à coudre, pour augmenter la durée de vie de la tunique
Si tu veux peindre un motif dessus, il te faudra aussi
– Un grand carton (les cartons fins comme celui des boites de céréales est parfait, c’est plus facile à découper que du carton épais)
– Une bombe de peinture
– Un cutter ou un couteau pour découper le carton
– Une latte, un crayon et un peu d’imagination
La réalisation
Une fois que tout le matériel est prêt, on peut commencer la réalisation en découpant le tissu, en suivant les mesures suivantes (pour un adulte de « corpulence moyenne »).
Une fois le tissu découpé, plie le en deux dans les sens de la longueur pour obtenir le pli qui se trouvera sur les épaules (le trait gris sur le schéma).
Trace ensuite le triangle pour la tête. Centre le sur le pli des épaules. Un fois le triangle tracé tu peux ensuite le découper.
Si tu as décidé de coudre des ourlets sur les bords pour augmenter la durée de vie de la tunique, pense-y en découpant le triangle, découpe à 1 cm du triangle que tu as tracé pour pouvoir faire un ourlet
C’est aussi le moment d’éventuellement coudre les ourlets. Pour cela, plie les ourlets et attache les avec des épingles, et pique le tout à la machine.
Si tu as décidé de peindre un motif, il est maintenant temps de préparer le pochoir.
Pour cela dessine le motif sur le carton et découpe le.
Nous te proposons un motif de croix scoute avec les dimensions suivantes :
– Les trais bleus mesurent 8 cm
– Les trais verts mesurent 12 cm
– Les trais rouges mesurent 4 cm
Place ensuite le pochoir sur le tissu, de manière bien centrée, et peins le tissu avec la bombe.
Avant de peindre, pense à déplier le dessus, pour éviter que la peinture ne perce à travers les couches de tissu.
Évite de mettre trop de peinture. Si tu mets trop de peinture le tissu va devenir rigide et tu prend aussi le risque que le tissu « boive » la peinture et que les trais ne soient pas nets. Mets juste assez de peinture que pour que le tissu absorbe la couleur.
Attend ensuite quelques instants avant de retirer le pochoir. Retire le pochoir d’un coup pour éviter de faire des traces de peinture en dehors du motif.
Laisse ensuite sécher et il n’y a plus qu’à l’enfiler et la fixer avec ta ceinture et te voilà un templier des temps modernes !
Petite astuce : si tu as des restes de tissu et de peinture, tu peux découper des carrés, les peindre et les fixer sur une raclette ou un balais pour en faire un drapeau 😉
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.