Le 15 décembre 2014, le québecois Frédéric Dion a réussi l’exploit de rejoindre le [?Pôle Sud d’inaccessibilité] en battant tous les records, et pour la première fois en solitaire.
2600km, 36 jours : voilà le raid de Frédéric Dion (durant lequel il n’aura probablement pas eu l’occasion de faire du troc patate). Parti d’une base russe de l’Antarctique, cet explorateur québecois a passé plus d’un mois sous des températures pouvant descendre en dessous de -50°C, aucune possibilité de ravitaillement, des vents à 150km/h et des blizzards.
C’est grâce à ses skis traînés par un cerf-volant qu’il a pu faire sa première rencontre depuis plusieurs jours : le buste de Lénine installé là par les soviétiques. Loin de lui l’idée de s’arrêter là, il a décidé d’allonger son incroyable épopée de 900km afin de rejoindre le Pôle Sud géographique.
Frédéric Dion ne fait pas mystère de l’origine de son goût pour l’aventure : il a déployé le drapeau de l’Association des Scouts du Canada sur le lieu de son exploit !
Dans la communication qu’il transmet depuis son désert glacé, avec un téléphone satellitaire fonctionnant avec des panneaux solaires, il trouve le temps de dire :
«Le scoutisme est le plus gros mouvement de jeunesse au monde. J’ai hâte de voir les répercussions de l’expédition sur le mouvement à travers le monde»
«Dans les scouts, on prépare des projets et on les vit. C’est exactement ce que je fais.»
Son interview audio par Radio Canada
Repense-y lorsque tu pesteras en préparant ton camp ! En attendant, tu peux retrouver également une vidéo sur Radio Canada
Ci-dessous, Frédéric lors d’une rencontre avec des castors, en 2012, avant une autre aventure extrême.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.