But du jeu
Une bande de hors-la-loi tentent de passer en fraude une frontière solidement gardée par des douaniers.
Equipes
Deux équipes :
– une première équipe de quelques joueurs : les hors-la-loi.
– une seconde équipe de joueurs, divisés en petits groupes de 3 scouts qu’on appelle patrouille sur ce jeu.
Exemple : 4 hors-la-loi et 12 douaniers. Il faut à peu près autant de patrouilles que de hors-la-loi pour garder un certain équilibre.
Ce jeu n’a pas de limite supérieure : imagine ce jeu à 100 douaniers qui surveillent une ligne de plusieurs centaine de mètres avec 20 hors-la-loi !
Déroulement
Les hors-la-loi font tout pour passer sans se faire voir par une patrouille. Les patrouilles sont composées de 3 scouts, qui n’ont pas le droit de se séparer. Les patrouilles circulent à leur gré le long du chemin, mais n’ont pas le droit d’en sortir et donc d’aller dans la forêt. Pour prendre un hors-la-loi, la patrouille doit citer son nom, et où elle l’a vu. Pour gagner le hors-la-loi a juste à traverser le chemin, sans se faire citer par une patrouille.
Variante
En pénombre : le jeu prend une toute autre dimension. Le terrain doit être connu des jeunes. Ce jeu ne se joue pas sur la vitesse, mais sur la discrétion. C’est donc un jeu plutôt calme. Deux phares font office de « miradors ». Ce sont deux scouts placés par les patrouilles qui ne bougent pas de leur position, et qui fouillent les fourrés à l’aide de puissantes lampes torche. Ils aident alors comme ils le peuvent les patrouilles et leur signalent s’ils voient quelque-chose.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.