Le pape François s’est adressé samedi 3 août aux routiers et guides aînées de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe. Il les a invité à toujours rester en chemin et à donner plutôt qu’à posséder.
Au terme du rassemblement Euromoot, après une semaine de marche au cœur de l’Italie, près de 5 000 routiers et guides aînées de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe ont été reçus par le pape François. « Vous avez fait un long voyage pour arriver ici, a-t-il commencé. Vous avez fait beaucoup de route. Vous devez être un peu fatigués. Cependant je suis sûr d’une chose : à l’intérieur, vous vous sentez plus libres qu’avant, car la liberté se trouve en cheminant. »
Il leur a ensuite proposé une méditation sur un court passage de l’Évangile : « Donnez, et il vous sera donné » (Luc 6, 38), les invitant à se lever du canapé, à quitter ce qui favorise le repli sur soi pour se mettre en route et à ne plus subir la vie. « Les rêves les plus beaux se conquièrent avec espérance, patience et effort, en renonçant à l’empressement. » (Exhortation apostolique Christus vivit, 142), a-t-il poursuivi.
Le service comme chemin de vie
Au cours de son audience, le pape François a fait l’éloge de la singularité. Il a incité chacun et chacune à cultiver son originalité, expliquant que « personne au monde ne peut donner ce que tu es appelé à donner ». « Ma goutte, si je ne la donne pas, personne ne le fera à ma place » a-t-il dit, reprenant les mots de Mère Teresa, avant de prendre en exemple le départ routier, « le moment où l’on décide de faire du service son style de vie. S’ouvrir à l’autre, vivre pour faire du bien à l’autre, vivre — pour reprendre vos mots — la fraternité scoute ».
Il a enfin invité à voir en chacun un frère avec qui partager la maison commune et à être des citoyens actifs d’une Europe renouvelée génératrice de rencontres. « Vous, scouts de toute l’Europe, vous avez cette mission historique. […] Rappelez-vous que le scoutisme cherche à former des hommes et des femmes qui ouvrent la route et suivent le bon chemin, celui du bien », a-t-il conclut avant de reprendre : « “Donnez et il vous sera donné”. Ce don comblera votre désir ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.