Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Mise en place

Tout le monde se place autour de la table. Il ne faut pas qu’il y ait de «trous» entre deux personnes.
Chacun met son bras droit par dessus le bras gauche de son voisin et ses deux mains paumes contre la table.

Règles

Le but du jeu est de faire tourner une «onde» tout autour de la table.
Quelqu’un va la créer en indiquant une direction puis en tapant avec sa paume sur la table. La main d’après (dans la direction que le premier a indiqué) doit aussi taper et ainsi de suite.

La difficulté du jeu est que comme on a les mains croisées avec celles de son voisin, on se mélange les pinceaux.

Il ne faut pas taper quand ce n’est pas son tour, sinon on doit retirer la main qui a fait la faute et recréer l’onde (les autres mains restent exactement comme elles étaient).
Après quelques tours de chauffe, on va rajouter qu’une personne peut taper deux fois rapidement avec sa main, ce qui change le sens de l’onde (elle repartira donc dans le sens où elle est arrivée).
On peut ensuite rajouter le poing, c’est-à-dire que quand quelqu’un frappe avec son poing, il saute la main juste après lui.

Pour compliquer le jeu, on peut dire que quelqu’un fait une erreur quand il soulève sa main quand ce n’est pas son tour ou s’il met trop de temps à réagir.

Le gagnant est celui qui reste en dernier sur la table.

Variante de finale

Une petit variante, destinée plutôt aux résistants.
Quand il reste plus que deux personnes, elle ont de nouveau leurs deux mains, mais cette fois, elles s’assoient l’une face de l’autre. Chacun met une main sur sa propre joue et l’autre sur la joue de l’adversaire. Le principe est le même sauf que dès que quelqu’un perd une main, elle a perdu.
Attention à ne pas s’auto-claquer trop fort 😉

Jeux au fonctionnement similaire