Toi aussi, tu es branché percussion ? Ça tombe bien, ici tu vas apprendre à faire un djembé. Et en plus, ce n’est pas compliqué !

Matériel

  • Un pot de fleurs en terre cuite (au moins 10 cm de diamètre en haut)
  • Du papier kraft (papier brun et résistant utilisé pour les colis postaux)
  • De la colle à papier peint
  • Une petite bassine
  • Un gros pinceau

Fabrication

Pour commencer, prépare la colle à papier peint dans la bassine, pour qu’elle ait le temps d’épaissir. Pour cela, suis bien les instructions données sur la boîte. Et fais attention, la colle à papier peint est difficile à faire partir des vêtements !

Ensuite, découpe trois carrés de taille égale dans le papier kraft. Ils doivent couvrir le pot en dépassant de 3 cm de chaque côté.

On passe après à l’assemblage (inspire-toi du schéma à droite) : prends un carré de papier, badigeonne-le généreusement avec de la colle sur une face et une face seulement. Pose-le sur le pot, face encollée dessous et tends au maximum le papier en prenant soin de bien le replier sur les bords du pot. Il se peut que le papier se déchire : ce n’est pas grave, recommence avec une autre feuille, en veillant toujours à bien tendre le papier. Quand cette première opération est achevée, répète-là deux fois. En principe, trois couches suffiront, sauf dans le cas où le diamètre en haut du pot est supérieur à 20 cm (il faut alors compter une ou deux couches supplémentaires). Tu peux en mettre plus, mais ce n’est pas nécessaire : plus tu mettras du papier, plus le son sera atténué.

Il faut ensuite laisser sécher pendant 24 heures, sans quoi tout ton travail serait à recommencer.

Et maintenant, en avant la musique !

Conseils

Si tu fais plusieurs djembés, choisis différentes tailles de pots, ainsi tu auras plusieurs sons distincts.

Personnalise ton djembé : le papier kraft se prête tout à fait à la décoration, avec une préférence pour les feutres (évite la gouache qui ramollirait le papier).