Le carême c’est le temps qui prépare à Pâques. Et pour se préparer à Pâques, l’Eglise a tout un programme.
Pourquoi le carême ?
Le carême c’est les 40 jours (on va y revenir) avant Pâques. Et comme Pâques est la fête la plus importante pour les catholiques, ça vaut la peine de s’y préparer. En effet, Pâques c’est la célébration de la résurrection de Jésus, l’un des principaux points de la foi chrétienne.
Pour se préparer à Pâques, on te propose un temps spécial de préparation: on change la couleur liturgique (on passe du vert du temps ordinaire au violet du carême) et pendant un peu plus de 6 semaines, on va principalement orienter ses actions pour se préparer à cette grande fête.
C’est l’équivalent de l’Avent qui prépare Noël, mais pour Pâques.
D’où ça vient ?
La durée de 40 jours fait écho à deux points de la Bible :
- l’errance des Hébreux pendant 40 ans dans le désert suite à la fuite d’Egypte (Exode chapitres 12 à 17)
- la Tentation de Jésus au désert : après avoir été baptisé dans le Jourdain par son cousin Jean, Jésus se retire 40 jours au désert (en référence aux 40 ans des Hébreux) où le Diable vient le tenter. C’est raconté principalement dans les Evangiles de Matthieu et Luc (au chapitre 4 à chaque fois)
A l’image de Jésus on nous propose donc de prendre 40 jours pour se priver de certaines choses, de certains plaisirs, d’en profiter pour prendre des bonnes habitudes, prier, aider les autres etc, pour se rapprocher de Jésus d’ici Pâques.
Ca commence quand ? Le mercredi des cendres
Ca, c’est pas facile à dire parce que comme c’est un compte à rebours avant Pâques et que Pâques bouge chaque année, ça bouge chaque année mais ça commence invariablement un mercredi qu’on appelle Mercredi des Cendres. On te donne quand même les prochaines dates :
- 22 février 2023 (oui le même jour que le Thinking Day !)
- 14 février 2024
- 5 mars 2025
La messe du mercredi des cendres c’est une messe de lancement, on relit des textes qui parlent de faire pénitence (faire des efforts pour être meilleur), qui parlent de mieux suivre Jésus et qui parlent de comment faire pénitence sans le montrer (pour que ça ne devienne pas un sujet de frime). Le geste particulier de cette messe, qui lui donne son nom, est l’imposition des cendres. Le prêtre va tracer des croix sur les fronts des croyants à l’aide de cendres. C’est un geste ancien de pénitence.
Et ensuite ? Pénitence
Pendant les semaines entre les cendres et la semaine sainte, les catholiques sont invités à faire pénitence, ils et elles peuvent en profiter pour aller se confesser, être plus assidu(e)s à la messe. On encourage aussi souvent à faire un effort de carême, un effort particulier qu’on va essayer de tenir pendant les 40 jours, en espérant que ce soit alors devenu une habitude qu’on gardera.
Les paroisses proposent souvent le vendredi de refaire les chemins de croix, en priant en se souvenant de ce que Jésus a vécu. Enfin le vendredi l’Eglise invite en particulier à manger maigre : s’abstenir de viande rouge, de trop manger.
Les dimanches restent un peu plus festifs cependant, mais on continue à porter le violet (parfois adouci en rose pour le Dimanche de Laetare pour le quatrième Dimanche, qui se veut un peu plus joyeux)
Les Rameaux
Le dimanche avant Pâques c’est la fête, on change de couleur pour passer au rouge (synonyme de Royauté) : on célèbre l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avant le dernier repas et sa crucifixion. Pour fêter ça on utilise des grands rameaux (en palme en Orient, plus souvent du laurier ou du buis en France) qui sont bénis par aspersion pendant la messe. Les catholiques en garderont un petit bout accroché à un crucifix dans leur maison pendant toute l’année.
La semaine sainte
La dernière semaine avant Pâques c’est une semaine spéciale. D’abord il y a la messe Chrismale. L’évêque de chaque diocèse fait une messe avec tout son clergé durant laquelle il bénit notamment les huiles qui serviront pendant l’année (l’huile des malades pour le sacrement des malades, le saint Chrême pour le baptême et la confirmation).
Jeudi Saint
Le jeudi c’est le jeudi Saint : on se rappelle du dernier repas de Jésus. Pour l’occasion les églises sont parfois aménagées pour que tous les catholiques se retrouvent autour d’une grande table. On pratique le geste du lavement des pieds : le prêtre (ou l’évêque) qui célèbre va laver les pieds de certains paroissiens et paroissiennes, en mémoire de Jésus qui a fait le même geste avec ses apôtres. A la fin de la messe, l’autel est dépouillé, il est proposé d’adorer le Saint Sacrement (Jésus dans l’Hostie) et les cloches sonnent une dernière fois avant de se taire pour les prochains jours. Comme ça reste un jour plutôt joyeux, on laisse tomber le violet pour du blanc en couleur liturgique.
Vendredi Saint
Le vendredi c’est vendredi saint. C’est le jour où on se rappelle de la crucifixion de Jésus. C’est un jour de deuil, il y a une célébration à l’église mais ce n’est pas une messe : Jésus est mort donc on ne peut pas consacrer les hosties, on communie avec celles de la veille. C’est aussi un jour où on peut aller se confesser particulièrement. C’est aussi un jour où on a la possibilité de faire un chemin de croix. Pendant la célébration, un autre geste est posé : la vénération de la croix. Les croyants sont invités à venir embrasser la croix pour témoigner de leur amour pour Jésus. La couleur liturgique est le rouge, en mémoire du sang de Jésus (et plus de la royauté)
Le samedi en principe il n’y a pas grand chose. En pratique, le samedi soir il y a la vigile pascale. C’est comme chez les scouts : on fait une grande veillée où on chante et on raconte des histoires. On rappelle les grands textes de la Bible (la création du monde, l’Exode des Hébreux, les prophéties d’Isaïe etc.) On commence la messe par une bénédiction du feu, on allume le cierge pascal, le cierge qui brûlera pour toute l’année dans l’église. C’est aussi la messe où l’on baptiste, confirme et donne la communion pour la première fois aux adultes qui se convertissent. La messe dure plus longtemps que d’habitude et finit dans la joie avec la Résurrection de Jésus.
Pâques
Le dimanche c’est la messe du jour de Pâques, on célèbre la Résurrection et on commence le temps pascal : 50 jours qui vont aller jusqu’à la Pentecôte, pour se rappeler du passage de Jésus sur Terre après sa mort, la couleur liturgique devient le blanc !
Mais ça fait plus de 40 jours tout ça !
Oui, en effet, parce que les dimanche ne sont pas des jours d’efforts, donc on a 6 jours d’efforts pendant les 6 semaines + du mercredi au samedi de la semaine des cendres, ça fait 40 jours, le compte est bon !
Mais Jésus il est pas ressuscité 3 jours après sa mort ?
En effet ça semble bizarre, on annonce sa mort le vendredi saint et il ressuscite le lendemain soir pendant la vigile pascale ?
En fait déjà il est dit qu’il ressuscite le 3è jour (donc 2 jours après sa mort en fait). Et comme il meurt le vendredi à 15h et qu’il ressuscite le dimanche dans la matinée, c’est bon ! Mais comme on ne peut pas faire une vigile qui durerait jusqu’au dimanche matin, forcément ça tombe un peu moins juste dans le calcul.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.