Sur un lieu de camp, il n’y a pas toujours d’emplacement idéal pour construire une tente surélevée. Voici une méthode alternative plutôt simple !
A la différence de la tente sur pilotis, la tente sur trépieds repose sur des trépieds (comme son nom l’indique) et non sur des pieux plantés dans le sol ou sur des arbres.
La tente sur trépieds est très utile s’il n’y a pas d’arbres sur ton lieu de camp sur lesquels se reposer. Ou bien si le propriétaire chez qui tu campes ne veut pas que tu fasses de trous dans son champ.
Pour les tentes surélevées, tu vas choisir des perches pas trop longues (1,5m est largement suffisant) mais assez larges. Pour le nœud de trépied, fais-le au 3/4 de la perche, comme ça tu auras assez de place pour poser par dessus ton cadre en bois.
Conseil : si le nœud de trépied casse, il casse d’un seul coup, la tente et ses occupants se retrouvent alors par terre. Pour éviter cela, tu peux utiliser de la grosse corde ou des sangles pour faire tes trépieds.
Si tu ne sais pas encore réaliser de trépied, tu peux apprendre ici : Dispose tes quatre trépieds en rectangle, pose par dessus les perches, pour former un cadre. Pour plus de sécurité, tu peux faire des brelages entre les perches de ton cadre et les trépieds. Ça évitera que les perches puissent basculer et sortir du haut des trépieds. Ensuite, c’est du classique. Sur ton cadre, ajoute les traverses et fabrique des lits pour dormir dessus. Il y a un article qui explique tout ça : Attention : si le terrain est en pente, les trépieds sont à bannir : le risque de basculement est très important. Dans ce cas, privilégie plutôt les tentes sur pilotis qui sont bien plus adaptées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.