La ruée vers l’or (The Gold Rush)

Trouver le filon ! Collecter de l’or, beaucoup d’or…. Des duels façon cow-boy pour défendre ou voler l’or…. Un scénario digne d’un bon western ! Jeunes et chefs s’approprient facilement cet imaginaire !


Présentation du Jeu.

Grand jeu d’une après-midi avec plusieurs équipes se battant pour trouver de l’or et pour le garder.
Le jeu se base sur 2 idées simples et originales :
– chercher de l’or (du sable de couleur dans des bouteilles en plastique coupées à ras de terre) ;
– se battre en duel pour prendre ou défendre son or.

Le jeu est disponible en pdf.

Base du jeu :

-Terrain : Forêt.
– Nombre de joueur : Minimum 4 patrouilles/équipes (5 à 9 par pat) soit 20 personnes.
– Nombre de maître du Jeu : 3 (dont un qui fait l’indien )
– Matériel : Bouteilles en plastiques (10x), sable de couleur particulière (que vous ne trouvez pas autre part dans la forêt), une cuillère à soupe par jeune, une petite boîte d’allumettes par jeunes (ou autre petite boîte : style boîte de Kinder, pellicule photo…), des copies de billets de $ (tu peux en faire ici).
– Temps de jeu : 1h30

Accroche

Plusieurs chefs déguisés en cow-boys se présentent comme les représentants de plusieurs familles : les Mac Flury, les Macs Fish, les Big Mac (pour un chef un peu enveloppé qui en rigole), Macs Fleury… Ils simulent des duels pour s’approprier un filon d’or.
Le survivant exprime sa joie avant de se faire tirer dessus par un indien….

Jeu

Préparation : Plusieurs bases sont placées dans la forêt (une par équipe) assez espacées les unes, des autres. Chaque base est dédiée à une famille.
Au milieu de la forêt, sont enterrées les bouteilles coupées en 2, remplies de sable, à ras le sol. Certaines faciles à trouver pour lancer le jeu, d’autres mieux cachées.

Jeu

La recherche des filons d’or : Chaque jeune doit avoir sur lui : une cuillère, un dollar, et une boite d’allumettes vides.
Une fois qu’il a trouvé un filon, il remplit sa boite avec la cuillère, la ramène et la vide dans sa base.
Les combats :
S’il rencontre un cow-boy d’une autre famille, qui le touche pour le provoquer : il y a duel. Chacun sort sa cuillère, mets dessus sa boite (vide ou pas). Le premier qui a fait tomber sa boite par terre a perdu (la main libre derrière le dos).
Si celui qui a perdu, a de l’or, il échange sa boite contre celle du gagnant. Le perdant donne aussi son dollar, et doit en chercher un autre dans la base.
L’Indien
Un indien se cache sur le terrain, si on le trouve on peut faire du troc avec lui, or contre dollar (pour gagner de l’or), dollar contre or (pour récupérer des vies) , or/dollar contre boisson (pour le goûter par exemple).
L’indien n’est pas essentiel pour le jeu, mais est le facteur X, qui rajoute un peu d’épice au plat !

Final l’équipe qui a le plus d’or a gagné : à la fin du jeu on pèse devant tous les joueurs le sable récolté !