Cette fiche décrit en détail toute la messe catholique romaine, pour une fiche plus synthétique, tu peux consacrer cette autre fiche.
Procession d’entrée
Les fidèles sont arrivés et se sont assis dans l’église, le(s) prêtre(s), accompagné des servants et servantes d’autel (les « enfants de choeur ») descend la nef pour rentrer dans le choeur, puis vénère l’autel (la table dans le choeur) en l’embrassant. S’il y en a un, le prêtre encense l’autel en en faisant le tour. Pendant tout ce temps l’assemblée chante un chant d’entrée (souvent joyeux).
Accueil
Le prêtre salue l’assemblée et signifie l’entrée dans la prière en faisant le signe de croix en disant « au nom de Père, du Fils et du Saint-Esprit », l’assemblée fait le signe de croix en même temps (main droite sur le front, le ventre, le côté gauche puis droit) et répond « Amen ».
Le prêtre répond « le Seigneur soit avec vous » (ou une autre phrase finissant par « soient toujours avec vous »)
L’assemblée répond « et avec votre Esprit ».
Une fois arrivé à ce moment, l’assemblée est rassemblée pour la prière qui va pouvoir commencer. Le coeur de la messe étant l’eucharistie (la transformation de l’hostie en corps de Jésus et son partage à l’assemblée), ce qui va suivre va préparer ce moment.
Confiteor/Je confesse à Dieu (pas systématique)
La première étape est de reconnaître ses péchés afin que Dieu puisse pardonner les fidèles pour qu’ils reçoivent son corps tout en sachant qu’ils sont pécheurs.
A ce moment là, le prêtre peut décider que les fidèles vont réciter le « Je confesse à Dieu » (on ramène son poing droit sur son coeur au début de la phrase « Oui j’ai vraiment péché ») en finissant sa phrase par « reconnaissons que nous sommes pécheurs ».
Kyrie
Qu’il y ait eu Confiteor ou non, l’assemblé va chanter un petit chant répétitif pour demander à Dieu de la pardonner. Ce chant est soit en français soit en grec « Kyrie Eleison » (se prononce ‘kirié éléisonne’, cela signifie « Seigneur prends pitié »)
Explication : après avoir reconnu ses torts, on demande pardon.
Le prêtre conclut en disant « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle ». L’assemblée répond « Amen »
Gloria/Gloire à Dieu
Ce passage est « oublié » pendant le Carême et l’Avent (dans l’idée de mieux le redécouvrir pour les grandes fêtes que sont Noël et Pâques).
Ce chant est un chant joyeux pour célébrer la grandeur de Dieu.
Il est soit en français soit en latin.
Oraison/Collecte
On arrive à la fin du temps de l’accueil, le prêtre dit « Prions le Seigneur », puis donne un peu de contexte sur ce qu’on célèbre en ce jour. Il conclut par « Par Jésus Christ, ton fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles.
L’assemblée répond « Amen »
Ca y’est on a fini de se mettre en condition pour la messe. Maintenant va commencer le temps de la parole : on va se rappeler le message de Dieu et de Jésus en lisant des morceaux de la Bible. Le choix des lectures suit un cycle, tu peux retrouver celles de la messe pour une date donnée en allant sur le site de l’AELF.
Première lecture
Cette lecture est très souvent tirée de l’ancien testament, c’est à dire l’histoire des Juifs avant la naissance de Jésus. C’est typiquement la lecture d’une prophétie que Jésus citera ou réalisera lors de la lecture de l’Evangile. Lors du temps entre Pâques et la Pentecôte, on lit les Actes des Apôtres qui racontent les premières années après la résurrection de Jésus.
Le lecteur ou la lectrice s’avance à l’ambon (le pupitre où est posé le lectionnaire) en s’inclinant devant l’autel en passant et commence à lire en indiquant le livre d’où est tiré l’extrait en disant « Lecture du livre de … » ou « Du livre de … ».
Il lit le texte à voix haute, calme avec articulation et intonation, puis une fois le texte lu conclut en disant « Parole du Seigneur ». L’assemblée répond « Nous rendons grâce à Dieu ».
Psaumes
Les psaumes sont des chants dans la Bible, dont une grande partie sont attribués au roi David. Ils expriment toute la palette des sentiments humains.
Un animateur ou une animatrice de chant va chanter un refrain que l’assemblée reprend. Selon les compétences et l’envie les couplets seront lus avec l’assemblée, ou chantés d’une façon particulière (la psalmodie). Soit l’animateur les psalmodie seul, soit la première moitié est psalmodiée par l’animateur et l’assemblée reprend la deuxième sur le même air.
Deuxième lecture
Le déroulement est sensiblement le même que pour la première lecture.
Cette lecture est tirée du Nouveau Testament, souvent les lettres écrites par les apôtres aux premiers chrétiens « les Epitres » ou de l’Apocalypse.
Acclamation
On va arriver à l’Evangile, la parole et les actes de Jésus lorsqu’il était sur Terre, c’est un moment spécial, c’est le prêtre qui va lire (ou s’il y en a un, un diacre qui sera béni par le prêtre pour le faire), pour se réjouir du message qu’on va recevoir, on dit « Alléluia » qui est un cri de joie.
Typiquement c’est un chant qui comporte Alléluia, le prêtre lit ou psalmodie une phrase et on reprend le chant. Pendant le temps du Carême, on ne dit pas Alléluia, ce mot est remplacé par un autre. On se met debout pour écouter l’Evangile.
Evangile
Le prêtre dit « Le Seigneur soit avec vous », l’assemblée répond « et avec votre esprit ».
Le prêtre annonce de quel Evangile le texte est tiré « Evangile de Jésus Christ selon saint X » (Matthieu, Marc, Luc ou Jean). A ce moment là l’assemblée se trace avec le pouce droit une croix sur le front, les lèvres et le coeur en répondant « Gloire à toi Seigneur ! ».
La lecture est faite et le prêtre conclut en disant « Acclamons la parole de Dieu », l’assemblée répond « Louange à toi, Seigneur Jésus ! ».
Homélie
Le prêtre va aider à comprendre ce que Dieu veut dire par les paroles, il parle pendant quelques minutes, c’est ce qu’on appelait autrefois le « sermon ».
Après l’homélie, le prêtre retourne se rasseoir, prend quelques secondes pour méditer, soit en silence soit pendant un interlude musical.
Credo/Je crois en Dieu/Profession de foi
Le prêtre se relève et invite l’assemblée à se lever. On récite un texte qui fait un résumé rapide de la foi chrétienne, le Credo.
Prière universelle
L’assemblée chante un refrain et des lecteurs lisent des intentions de prières pour des thèmes d’actualité ou en lien avec la fête du jour.
Si on t’a demandé d’en écrire une, on te donne des conseils ici.
A ce moment là s’achève le temps de la Parole, on arrive au moment clé de la messe : l’Eucharistie. Les fidèles croient que le morceau de pain qu’est l’hostie va se transformer en corps de Jésus et le vin en sang et les fidèles vont en recevoir une partie pour manifester leur adhésion complète à la foi.
Préparation des dons/Offertoire
L’assemblée va manifester qu’elle offre une partie de son travail à Dieu en offrande puisqu’elle croit que c’est Dieu qui lui offre ces cadeaux. En particulier il y a le vin et le pain, mais aussi l’argent de la quête, pour subvenir aux besoins de la paroisse (ou d’une autre intention, selon le dimanche).
Le prêtre prépare l’autel en disposant les linges, le ciboire (qui contient les hosties) et le calice (qui contient ou va contenir le vin). Soit ils ont été apportés par l’assemblée ou les servantes et servants d’autel pendant la procession, soit ils sont disposés sur la crédence, une petite table dans le choeur. L’argent de la quête est déposé au pied de l’autel par les quêteurs.
Pendant ce temps l’assemblée chante un chant, appelé chant d’offertoire.
S’il y a de l’encens, le prêtre encense les offrandes, la croix et l’autel. Il est alors lui-même encensé par un diacre, un prêtre ou un servant d’autel.
Le prêtre dépose une goute d’eau dans le calice qui contient déjà le vin en prononçant à voix basse « Comme cette eau se mêle au vin, pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a voulu prendre notre humanité. »
Ensuite il présente les offrandes en disant à voix basse (ou parfois à voix haute)
« Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers, nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons, fruit de la terre et du travail des hommes. Il deviendra pour nous le pain de la vie. »
L’assemblée répond « Béni soit Dieu, maintenant et toujours ».
Le prêtre saisit alors le calice et dit « Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers, nous avons reçu de ta bonté le vin que nous te présentons, fruit de la vigne et du travail des hommes. Il deviendra pour nous le vin du Royaume éternel. »
L’assemblée répond à nouveau « Béni soit Dieu, maintenant et toujours ».
Le prêtre se lave alors les mains en disant « Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché ».
Les offrandes ont été présentées, le prêtre s’est préparé à les bénir, on va pouvoir attaquer le moment de la transformation du pain en corps et du sang en vin.
Prière sur les offrandes
Il en existe deux formes, dans la première, plus simple, le prêtre dit « Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise » et l’assemblée répond « Pour la Gloire de Dieu et le salut du monde »
Dans la seconde forme, introduite en 2021 le prêtre dit « Priez, frères et soeurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant. » et l’assemblée répond « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise ».
Prière eucharistique
Ca y’est, la transformation va avoir lieu. Il existe 11 prières eucharistiques différentes selon les occasions, ici on va rappeler les paroles les plus courantes mais ce serait trop long d’être exhaustif.
Il y a un dialogue entre le prêtre et l’assemblée :
«Prêtre : -Le Seigneur soit avec vous
Assemblée : -Et avec votre esprit
P – Elevons notre coeur
A – Nous le tournons vers le Seigneur.
P – Rendons grâce au Seigneur notre Dieu
A – Cela est juste et bon.»
Préface
Elle dépend de la prière choisie. En général elle commence par « Vraiment, il est bon […] »
Sanctus
Chanté ou prononcé en français ou en latin (sauf Hosanna qui est de l’hébreu), c’est un chant dont le texte est à quelques variations près :
« Saint Saint Saint le Seigneyur, Dieu de l’univers !
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux.
Invocation au Père
Le prêtre s’adresse à Dieu en commençant par « Père ».
Epiclèse
Le prêtre dit « Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu’elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur » ou un texte équivalent.
Récit de l’institution de l’eucharistie
Le prêtre rappelle ce que Jésus a fait le Jeudi Saint pendant la Cène.
Anamnèse
An-amnèse : ne pas oublier, c’est la fonction de ce texte qui rappelle ce qui s’est passé à la fin de la vie terrestre de Jésus.
Il existe plusieurs formulations mais la plus courante (dont le texte a changé en 2021) est : « Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire » prononcée par l’assemblée.
Epiclèse
Le prêtre dit « Humblement, nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps » ou un texte équivalent.
Intercession
On prie (en silence pendant que le prêtre prie à voix haute) pour l’Eglise en entier avec un texte équivalent à « Affermis la foi et la charité de ton Église au long de son chemin sur la terre: veille sur ton serviteur le Pape N. et notre évêque M., l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres,
et tout le peuple des rachetés. » où N est le prénom de règne du pape actuel (au moment de la rédaction « François ») et M. le prénom de l’évêque du diocèse où est prononcé la messe.
Puis on prie pour l’assemblée : « Écoute les prières de ta famille assemblée devant toi, et ramène à toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés. »
Et enfin pour les défunts : « Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions: Reçois-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensembles et pour l´éternité, par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde
toute grâce et tout bien. »
Doxologie
On rend hommage à Dieu, le prêtre dit « Par lui avec lui et en lui à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. » L’assemblée répond « Amen ».
A ce moment la prière eucharistique se conclut. On va se préparer à communier, recevoir l’hostie dont les fidèles croient qu’elle est maintenant le corps du Christ.
Notre Père
A ce moment là, pour que toute l’assemblée s’unisse, elle reprend les mots mêmes de Jésus dans les Evangiles en reprenant la prière qu’il a enseigné aux disciples lorsqu’ils lui ont demandé de leur apprendre à prier.
Le prêtre invite l’assemblée à prier en disant « Unis dans le même esprit nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur :
Et alors l’assemblée récite ou chante le Notre Père, le prêtre suit avec l’embolisme et l’assemblée conclut avec la doxologie comme expliqué dans l’article dédié.
Le prêtre conclut alors avec la formule « Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : «je vous laisse la paix, je vous donne ma paix» ; ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis la vers l’unité parfaite, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. »
et l’assemblée répond « Amen »
Le prêtre reprend « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. » et l’assemblée répond « Et avec votre Esprit ».
Geste de paix
A l’invitation du diacre (s’il est présent) ou du prêtre (à défaut), l’assemblée partage un signe de paix en se rappelant que cette paix vient du sacrifice de Jésus sur la croix.
Fraction du pain
Le prêtre rompt l’hostie, c’est un signe ancien de convivialité. C’est aussi une évocation des pèlerins d’Emmaüs qui reconnaissent Jésus par ce signe.
Immixtion
Le prêtre dépose un petit bout de l’hostie dans le calice pour réunir le sang et le corps de Jésus, tout comme son sang a été séparé de son corps lors de sa crucifixion et ont été réunis lors de sa résurrection.
Agneau de Dieu/Agnus dei
On chante un chant qui parle de l’agneau de Dieu, nom donné à Jésus lorsqu’on évoque sa mort. Dieu sacrifie son fils pour les hommes, tout comme il avait autrefois demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac avant de le remplacer par un agneau, rite fondateur du judaïsme et rappelé tout au long de l’histoire des juifs, par la pratique de l’holocauste, un sacrifice sacré.
Le prêtre montre alors l’hostie et dit « Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde, heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ». L’assemblée s’incline le poing sur le coeur en disant « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri. ».
Communion
L’assemblée entonne un chant et les fidèles s’approchent des personnes qui distribuent les hosties pour communier. Selon les habitudes on peut communier en recevant l’hostie dans les mains ou la bouche. La personne la donnant dit « le corps du Christ », le recevant répond « Amen ». Si l’on n’a pas été préparé à la communion (pour les jeunes enfants, les non-croyants ou les personnes en cours de catéchuménat), on peut s’avancer les bras croisés pour recevoir la bénédiction des mains de la personne qui distribue la communion. Ensuite on retourne à sa place et on peut prendre un moment de prière personnelle en attendant la fin de la distribution.
Le prêtre retourne à l’autel, range les hosties restantes dans le tabernacle, nettoie le calice et le ciboire, range les linges.
La messe est quasiment finie. Les fidèles vont repartir chez eux en ramenant ce qu’ils ont reçu lors de la prière. On entre dans le temps de l’envoi, pour conclure proprement et envoyer les fidèles en mission jusqu’à la prochaine messe.
Annonces
Selon l’opportunité, le prêtre laisse un moment pour les annonces paroissiales ou les fait lui-même. Si tu as demandé l’autorisation de faire une annonce c’est à ce moment que tu le pourras.
Bénédiction finale
La bénédiction est un dialogue entre le prêtre et l’assemblée :
«P -Le Seigneur soit avec vous
A – Et avec votre esprit
P – Que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit le prêtre fait le signe de croix sur l’assemblée et l’assemblée le fait sur elle-même, individuellement
P – Allez dans la paix du Christ
A – Nous rendons grâce à Dieu»
Procession d’envoi
Le chant d’envoie commence, les prêtres et les servantes et servants d’autel se rassemblent devant l’autel et le saluent puis remontent la nef en direction du parvis, l’assemblée à leur suite. La messe est finie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.