Comme l’ont dit certains, la réédition d’un roman de Georges Ferney est toujours un évènement…
Et effectivement, c’est à l’occasion du 75ème anniversaire de la célèbre collection Signe de Piste, que son récit intitulé La Ménagerie reprend le chemin des librairies !
Ce grand classique du Signe de Piste, publié pour la première fois à la Libération, fut dès sa sortie, accueilli avec satisfaction par la critique de l’époque, qui n’hésita pas à écrire à propos de ce roman : « Dans ce récit, les évènements tragiques alternent avec la bonne humeur et l’entrain des personnages. Les garçons sont bien réels avec leurs défauts, mais aussi de belles qualités de camaraderie et de loyauté. »
Il est vrai que La Ménagerie fut le premier Signe de Piste à évoquer ouvertement la délinquance juvénile.
L’intrigue de ce roman scout, à proprement parler, se situe dans l’immédiate avant-guerre. Mais le thème abordé dans ce roman n’a guère vieilli, nous montrant combien son auteur était avant-gardiste et combien ce récit est intemporel.
En effet dernièrement, une monographie illustrée, réalisée sous forme d’abécédaire du scoutisme, évoque à nouveau cet ouvrage et son auteur en ces termes : « Dans La Ménagerie, Georges Ferney aborde les problèmes de délinquance avec réalisme et poésie. »
Signalons que, dans cette réédition dont la nouvelle couverture a été réalisée avec brio par Fabienne Maignet, il a été repris, à l’intérieur de l’ouvrage, l’intégralité des illustrations originales du talentueux Robert Gaulier, disparu trop tôt et qui nous aurait certainement réservé bien des surprises…
Enfin, n’oublions pas la postface de notre ami Michel Bonvalet, qui a accepté de prêter sa plume afin d’enrichir cette nouvelle parution. Voilà donc de quoi ravir nos jeunes lecteurs, qui découvriront sans nul doute avec plaisir ce roman de Georges Ferney, auteur talentueux et emblématique, qui donna naissance à quelques-uns des meilleurs Signe de Piste, dont les titres, devenus des classiques, ont contribué à en faire une collection mythique.
Christian Floquet
Le résumé
S’ennuyant profondément, ils se livrent dans la cité balnéaire à divers sabotages. Marc, le chef de bande, Alain, Guy, Jacques et son frère Charles mettent la paisible station en ébullition. Mais voici qu’intervient Pierre, avec sa troupe de scouts qui campe à proximité, et qui fascine l’équipe de La Ménagerie au point de la faire éclater. Marc se retrouvera seul, obsédé par son désir de vengeance envers ces scouts et leurs activités qui lui ont dérobé ses anciens camarades.
C’est ainsi une lutte entre le bien et le mal, tiraillée par amitié et la fraternité, qui se déploie entre les garçons sur la mauvaise voie, que le scoutisme fraternel va sauver.
La Ménagerie : Signe de Piste/Delahaye n° 19 – Dès 11 ans.
Disponible sur : http://www.carnet2bord.com/ – http://www.signe-de-piste.com/,
Ainsi qu’en librairie : 14 €
La collection du Signe de Piste
Le Signe de Piste est une célèbre collection littéraire avec de nombreux romans scouts dans laquelle on trouve entre autres les fameux « Prince Eric ». Elle a accompagné et accompagne encore des jeunes scouts de tous mouvements. On les trouve malheureusement assez difficilement en librairie. Une astuce est de viser les librairies chrétiennes, les boutiques scoutes Carrick, la malle SUF, et bien entendu la boutique de l’éditeur du Signe de Piste : Carnet2Bord.com.
Plus d’informations : SigneDePiste.fr.
Deux séries du Signe de Piste à découvrir sur LaToileScoute :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.