La lumière de Bethléem à Bayeux

Le 11 décembre 2011, la lumière de Bethléem est arrivée à Bayeux. Elle sera distribuée le 17 à tous les Bayeusains.


Comme d’habitude, la lumière de Bethléem est arrivée à Caen (14) le troisième dimanche de l’Avent. Nouveauté cette année, pour des raisons de durée de la cérémonie, elle s’est déroulée en l’Eglise Saint Pierre, en la présence des Scouts et Guides de France, des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France et de Scouts et Guides d’Europe.

L’arrivée à Bayeux

Les 3 louveteaux du groupe Pierre Maubant de Bayeux partis chercher la lumière à Caen avec leur chef sont d’abord passés par la chapelle de la Paix de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux pour la déposer (cette chapelle fut affectée à la prière pour la paix à la suite de la Seconde Guerre Mondiale).

Les vêpres

Chaque année, les Sœurs Bénédictines de Bayeux accueillent tous les paroissiens qui le désirent, pour vivre avec les scouts du groupe la cérémonie des vêpres et l’accueil de la lumière et ce avec une proximité particulière en effet, les laïcs étaient invités à prendre place avec les Sœurs dans les stales du chœur.
Les louveteaux arrivent les derniers et prennent part à la célébration en chantant et lisant les lectures. Puis, à la fin de la prière, tous les fidèles se sont rassemblés autour de l’autel et reçurent la lumière d’une jeannette.

Rencontre avec les aînés

Le samedi 17 septembre, tout le groupe avait rendez-vous à la maison de retraite du Champ-Fleury de Bayeux pour apporter la lumière de Bethléem aux aînés de la ville. Après un temps de chant et la lecture du conte des 4 Bougies pendant lesquels les jeunes de la préparation à la profession de foi les avaient rejoints, les scouts sont repartis en ville pour distribuer la lumière aux Bayeusains sur le marché de Noël. Pendant cette distribution, ils ont pu expliquer la symbolique de cette lumière et faire connaître cette initiative aux non-scouts.

En voir plus :