En 2019 la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs fêtera ses 30 ans ! Retour en 5 dates sur l’histoire de cette fédération scoute.
1989 – Création de la FEE
Cette année 5 groupes locaux quittent les Eclaireuses et Eclaireurs de France. Ces 5 groupes fondent alors la FEE – Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs. Le principe ? Des groupes locaux indépendants (associations) qui partagent une même pédagogie au sein d’une fédération.
1992 – Agrément du ministère
La jeune fédération obtient l’agrément « Jeunesse et éducation populaire » par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Une étape importante pour les 14 associations qui composent alors la fédération.
2000 – adhésion à la conférence Française du Scoutisme
Après le tragique accident de Perros-Guirec, la FEE se joint à l’AGSE et aux ENF et fonde la Conférence Française du Scoutisme (CFS). Cette conférence donnera lieu à plusieurs éditions d’un festival du film scoute entre les 3 associations.
La FEE quitte la CFS en 2017.
2009 – Bois de la FEE
A l’occasion de ses 20 ans la fédération se réunit à Saint Martin du Puy et y plante le « Bois de la FEE ». Les différents groupes y retournent depuis régulièrement pour des formations notamment.
2013 – Rencontre avec François Hollande
Le groupe des Scouts San Jordi accompagné de Florence Perrin, présidente de la fédération, sont reçus à l’Elysée par le président de la République François Hollande.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.