L’Europe en mots croisés

Un jeu original sur la thématique de l’europe. Les mots croisés aussi ca peut être fun !


C’est un jeu mêlant stratégie, physique et plateau.

  • But du jeu : avoir le plus de points
  • Durée : 1h30

Matériel

– de quoi délimiter les bases (ficelle, rubalise, peinture…)
– 2 cartes syllabes imprimées et découpées ( ci-jointes)
– 1 plateau de jeu : des mots croisés recopiés ou imprimés en grand
– 3 cartes ministre de l’économie
– 3 cartes ministre de l’intérieur
– du maquillage

Mise en place

Tu dois former 3 équipes. Pour chaque équipe il y a un référent de base, joué par un animateur.

Dans chaque équipe les rôles suivants sont distribués par la hiérarchie :

  • 1 ministre de l’Intérieur : c’est le seul à pouvoir rentrer dans une base ennemie, il a le droit de porter maximum 3 syllabes sur lui. Il ne peut se faire manger que par d’autres ministres de l’Économie.
  • 1 ministre de l’Économie: c’est le seul a pouvoir rentrer dans la direction des marchés financiers, il peut porter 5 syllabes au maximum. Il ne peut se faire manger que par d’autres ministres de l’Économie et par les ministres de l’intérieurs.
  • les citoyens : il peuvent transporter 2 syllabes à la fois, ne peuvent se faire manger que par des ministres de l’Économie.

Chaque équipe a une base, une fois les rôles répartis, chaque jeune met un bout de tissu ( ou a défaut son foulard) en guise de queue.

Chaque équipe reçoit 1/4 des syllabes dans sa base et le quart restant est confié au directeur de la salle des marchés. Le réfèrent de chaque base distribue une syllabe à chaque joueur de son équipe.
On délimite en tout 5 bases : 3 pour les équipes, 1 pour le directeur du marché financier, 1 pour le Maître du Jeu . un joueur est « invisible » dés qu’il entre dans une base avec 2 pieds

Gagner des points

Une fois toutes les syllabes d’un pays d’Europe récoltées (mot complet). Il faut se rendre chez le Maitre du Jeu avec toute ces syllabes, et trouver le pays dans la grille de mots croisés. Une fois le mot trouvé, le MJ remplit les cases correspondantes et attribue autant de points à l’équipe que le mot possède de syllabes.

Arrêter un adversaire

Pour arrêter un adversaire, il faut lui tirer sa queue. S’il est du même niveau, c’est celui qui a attrapé la queue qui a gagné. Si les 2 adversaires sont de niveau différent, c’est le niveau le plus élevé qui a gagné. Le vainqueur repart avec toutes les syllabes de l’ennemi dans la limite de sa capacité de transport. Le vaincu doit retourner à sa base pour prendre une vie si il n’en a plus. Sinon il peut continuer à jouer.

Visite d’une base ennemie

Une fois dans une base ennemie, un ministre de l’Intérieur se voit octroyer 2 syllabes. Il a 10 secondes pour sortir, pendant ce temps il est intouchable et le décompte est fait à à haute voix par le responsable de la base.

Direction des marchés financiers

Seul le ministre de l’Économie peut y rentrer, il peut échanger ses syllabes avec le directeur du marché ( un animateur).

Manches et fin du jeu

Toute les 15 min. le maitre du jeu siffle pour marquer le changement de manche, les rôles peuvent changer. Le jeu se termine quand les mots croisés sont complétés.

les animateurs

– le maitre du jeu (MJ) contrôle le plateau de mots croisés, distribue et compte les points.
– le directeur des marchés financiers échange des syllabes avec les ministres de l’Économie de différentes équipes.
– les référents des bases veillent au bon déroulement du jeu et distribuent les syllabes.
– personnage BONUS : l’huissier qui vient attraper des queues et détrousser les joueurs, ce qui peut permettre de rééquilibrer le jeu.