Ce 26 septembre 2019, l’annonce tombe : Jacques Chirac s’en est allé.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste – il était très fort pour ça – Jacques Chirac était scout. Il a été louveteau puis scout aux Scouts de France de la 27e Paris, groupe Saint-Philippe-du-Roule.
Tu le vois plus haut sur une photo, la seule de lui en scout que nous arrivons à trouver. Il est le 3e en partant de la droite : le grand en avant, sans chapeau. Cette photo a été diffusée à l’occasion d’une exposition sur Jacques Chirac au Musée du Quai Branly.
Son totem était Bison Égocentrique, même s’il n’appréciait pas follement ce qualificatif. Il en changera d’ailleurs pour une interview il y a de nombreuses années.
On raconte qu’en 1940, c’est un garçon accro à la nature, tendance « je marche pieds nus et je sèche les cours » quand il est réfugié entre la Corrèze et les plage du Sud de la France.
Photo extraite de Paris-Match, septembre 2019 :
Jacques Chirac voulait être chef scout mais malheureusement pour lui (ou heureusement vu son avenir ensuite), il a probablement été trop occupé par ses études.
Pour l’anecdote, très nombreux et nombreuses sont les hommes et femmes politiques qui ont été scouts. Ainsi lors des élections présidentielles de 1995, les électeurs et électrices devaient choisir entre 3 scouts : Lionel Jospin, Edouard Balladur ou Jacques Chirac !
L’association de collectionneurs Scoutisme Patrimoine Collections possède une photo de Jacques Chirac alors maire de Paris, qui reçoit des scouts :
Chirac "bison égocentrique au camp scout" / Chirac et le @MuseeGuimet 🤔 #ExpoJacquesChirac pic.twitter.com/GB4xJTWy5i
— Guillaume Roux (@Guillaume_Rx) July 2, 2016
Haut patron des 75 ans des Scouts de France
En 1997, Jacques Chirac a accordé son haut-patronage au 75ème anniversaire des Scouts de France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.