Un rassemblement tel que You’re Up nécessite des moyens médicaux particuliers pour qu’il se déroule en toute sécurité. Les Scouts et Guides de France prennent la chose au sérieux : ils construisent leur propre hôpital !
Des infirmeries dans chaque village
Chaque unité scoute a son infirmerie pour la bobologie quotidienne. Cependant les jeunes ne sont pas toujours dans leur unité et cette infirmerie peut ne pas suffire. Alors, parmi les 25 villages regroupant chacun environ 500 personnes, parmi chaque espace activité, il y a 13 infirmeries prises en charge par le rassemblement. Leur rôle est le tri (évaluer si ça mérite un soin plus approfondi) et les premiers secours. La Croix-Rouge française est présente pour assurer ce qu’on appelle la « Petite Noria », c’est à dire le transport depuis ces 13 infirmeries jusqu’à l’hôpital du rassemblement.
Archives Vis Tes Rêves 2012
L’hôpital central
Les Scouts et Guides de France ont créé il y a 3 ans un « réseau santé ». Ce réseau a des missions de sensibilisation et de prévention au fil de l’année, mais il a aussi pour mission de pérenniser les structures de santé dans le cadre de rassemblements : AG, You’re Up, le Roverway l’année prochaine, etc. Pour You’re Up, c’est un véritable hôpital qui est construit pour l’occasion sous tentes « en dur », avec salles climatisées. En voici la photo sur place :

Rencontre du service de santé des armées

Plan de l’hôpital You’re Up

Archives Vis Tes Rêves 2012
- 4 Médecins urgentistes
- 1 Cardiologue
- 1 Médecin Réanimateur
- 2 Médecins généralistes
- 4 Internes en médecine générale, 1 externe
- 1 Dentiste, 1 Kinésithérapeute, 1 Pharmacien
- 9 Infirmiers(es) dont 2 urgentistes, 3 puéricultrices, 1 réanimation
- 8 logisticiens secouristes (PSC1)
