Le principe est simple : chaque jeune a un hamac, dans lequel il enfile, en longueur, deux perches qu’il pose sur le cadre de la tente sur pilotis (proche de la technique des lits de ficelle). On devrait parler de brancard plus que de hamac d’ailleurs.

Largeur du couchage dans le hamac
La largeur standard d’une personne sous la tente est de 80cm (largeur tapis de sol).
La longueur standard est autour de 180cm/190cm dans la tente aussi (au pire, les pieds pendent un peu).

Le hamac prévoit une largeur plus importante car il doit pendre un peu pour être confortable. En fonction de son goût, on le fera plus ou moins large : plus il est large, plus il pendra.

Les oreilles du hamac
Les oreilles permettent d’enfiler les perches pour le maintenir dans la tente, tel un brancard. Ne prévois pas moins de 20cm de diamètre par oreille, soit 50cm de tissu pour ne pas être embêté pour enfiler une perche.
Nous proposons 25cm dans notre exemple.

Patron

Le hamac est fabriqué à base de tissu assez épais. L’élasticité du tissu est aussi un critère important : plus il est élastique, plus tu auras l’impression d’être dans un cocon. Certains aiment, d’autres beaucoup moins.

Nous te proposons le patron suivant :

  • 180cm x 170cm (on peut prévoir plus long que 180cm, mais la tente n’est pas extensible non plus 🙂 ).
  • De chaque côté, sur les longueurs, on rabat un bout sur une ligne de 25cm qu’on coud sur la longueur, en laissant les largeurs ouvertes. Cela forme l’oreille du hamac pour enfiler la perche d’un côté. Dans notre exemple, les 25cm d’oreilles sont rabattues sur la surface de 120cm. Le hamac fera donc 120cm de large, perches du brancard comprises, soit dans les faits, autour de 90-100cm de couchage.
  • N’hésite pas à faire plusieurs lignes de couture pour solidifier ton hamac. Privilégie aussi le point zig-zag au point droit sur la machine à coudre pour qu’il soit plus solide.

Ainsi tu as un hamac au top du confort !

L’astuce en plus
Ajoute une poche au bout du hamac : ultra pratique pour poser tes lunettes, ta lampe de poche, ton doudou ou ton cinquième 😉

Découvrir d’autres types de sols pour ta tente surélevée ?


Commentaires

Laisser un commentaire