Les 9 associations françaises de scoutisme ont un parcours de formation et de qualification pour leurs chefs/responsables/animateurs. Petite tentative de synthèse…
La formation scoute reconnue dans la loi !
Petit point pour commencer, si les associations de scoutisme forment leurs encadrants, ce n’est pas juste parce que c’est sympa, que ça permet la transmission de compétences et de savoirs,… Mais aussi parce que c’est une obligation légale, qui s’appuie sur l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme, rien que ça.
Et notamment, à l’article 3, on y lit :
Dans les accueils de scoutisme, avec ou sans hébergement, organisés par les associations agréées au plan national :
- Les fonctions de direction peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés à l’article 1er ou des titres et diplômes suivants :
- Diplômes et titres délivrés par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français :
– Certificat d’aptitude aux fonctions de responsable d’unité scoutisme français ;
– Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur scoutisme français.- Diplômes et titres délivrés par les autres associations agréées :
– Chef de groupe, attestation délivrée par le commissaire général, formation tripode, Scouts unitaires de France.
– Chef de camp, camp école préparatoire deuxième degré, Scouts unitaires de France ;
– Attestation de capacité ou licence capacitaire, Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, Guides et scouts d’Europe ;
– Licence de chef de premier, deuxième et troisième degré, Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, Guides et scouts d’Europe.- Les fonctions d’animation peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés aux articles 1er, 2 et au 1 du présent article, ou des titres et diplômes suivants :
- Diplômes et titres délivrés par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français :
– Certificat d’aptitude aux fonctions d’animateur scoutisme français.- Diplômes et titres délivrés par les autres associations agréées :
– Assistant d’unité, camp école préparatoire premier degré, Scouts unitaires de France ;
– Attestation de capacité ou licence capacitaire, Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, Guides et scouts d’Europe.Voilà voilà. Pas simple, hein ? Allez, on décode. et pour ça, rien de plus simple qu’un schéma !
Les parcours de formation
Quelques précisions sur ce joli schéma :
– il a pour vocation de montrer de façon simplifiée et comparée le parcours de formation et de qualification des 9 associations françaises de scoutisme. Pour autant, il ne prétend pas être exhaustif, et d’autres formations spécifiquement adaptées à telle ou telle situation peuvent exister.
– le passage d’une case à une autre n’est pas automatique ! (Oui, on le met en gros et en souligné, parce que c’est important !) Ce n’est pas parce que tu sors d’un stage que tu auras forcément la qualification qui suit. Inversement, il peut être possible d’être qualifié sans avoir suivi la formation correspondante. Chaque association a ses propres règles, renseigne-toi auprès de tes responsables.
– il n’existe que peu de passerelles entre les associations, à l’exception des 5 membres du Scoutisme Français qui ont les mêmes qualifications. Sinon, pour passer d’une association à une autre, tu devras généralement refaire une formation, éventuellement raccourcie. Là aussi, tes responsables pourront te renseigner.Et le BAFA dans tout ça ?
Tu auras remarqué que le mot BAFA ne figure nulle part dans le schéma ci-dessus… et c’est normal : on n’a pas besoin du BAFA chez les scouts, seules les qualifications du schéma comptent ! Pour autant le BAFA est tout à fait valable et comme dans n’importe quel accueil de mineurs il permet d’être animateur : si tu relis le décret que nous avons cité ci-dessus, il dit en préambule
Vu le code de l’action sociale et des familles, notamment les articles R. 227-1, R. 227-12 et R. 227-14… Sors ta boussole, on commence le jeu de piste dans les textes de loi !Article R227-12 du code de l’action sociale et des familles qui dit :
Les fonctions d’animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs sont exercées :1° Par les titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant sur une liste pouvant tenir compte de la durée de l’accueil, du nombre et de l’âge des mineurs. Cette liste est arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse après avis du Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse ;
[…]
(l’article R227-14 parle quant à lui du BAFD, qui permet de diriger un camp)
Tu l’auras deviné, la liste arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse après avis du Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunessen’est autre que le décret du 9 février 2007. Il liste donc plein d’autres diplômes et qualifications admises, qu’on te laisse aller voir.Là où les choses se compliquent un peu, c’est que certains stages de formation scouts sont habilités BAFA (c’est le cas des stages organisés par les 5 associations du Scoutisme Français et de certains stages des Guides et Scouts d’Europe). Si tu as suivi l’un de ces stages, tu pourras donc être à la fois Animateur du Scoutisme Français Qualifié ou Assistant Titulaire et Stagiaire BAFA… Les stages de formation scouts sont des stages à destination des chefs qui donnent pour certains la possibilité d’obtenir le BAFA, mais ce ne sont pas des stages BAFA à spécificité scoute.
Attention cependant, si l’on peut animer avec un BAFA chez les scouts, l’inverse n’est pas vrai : en dehors du scoutisme, ta formation n’est pas reconnue ! Impossible d’aller animer une colo avec une qualification d’assistant ! Sauf, encore une fois, si tu as suivi un cursus BAFA.
Composition de l’équipe d’animation
(On dit « équipe d’animation » pour rester au sens de la réglementation, mais tu peux traduire par « maîtrise » selon ton association !)
Elle doit être composée d’un animateur par tranche de 12 jeunes. Le directeur compte à part, sauf dans 2 cas prévus par l’arrêté du 21 mai 2007 relatif aux conditions d’encadrement des accueils de scoutisme :
Le directeur peut être inclus dans l’effectif d’encadrement :
– Lorsque l’accueil est organisé sans hébergement ou pour quatre nuitées consécutives au plus pour un effectif d’au plus quatre-vingts mineurs ;
– Lorsque l’accueil compte quatre nuitées ou plus pour un effectif d’au plus cinquante mineurs âgés d’au moins quatorze ans.
Dans le quota d’animateurs :
– au minimum 50% doivent être qualifiés,
– au maximum 20% peuvent n’avoir aucune qualification.
– le reste peut être animateur stagiaire
Soit, à titre indicatif :
Nombre de jeunes | Directeur | Animateur qualifié | Animateur stagiaire | Non qualifié |
71 à 12 | 1 | 1 | ||
13 à 24 | 1 | 1 | 1 | |
25 à 36 | 1 | 2 | 1 | |
37 à 48 | 1 | 2 | 2 | |
49 à 60 | 1 | 3 | 1 | 1 |
Attention, on parle bien là de qualification scoute, et non BAFA : si tu es animateur qualifié tu comptes comme qualifié, même si tu es en même temps stagiaire BAFA… Si tu reprends le schéma ci-dessus, tu verras qu’il n’y a que peu d’associations qui ont un statut d’animateur stagiaire. Donc, joie et bonheur, en toute logique, si dans ta maîtrise tout le monde se forme un peu, il est très facile de remplir ce minimum de formations !
Mais revenons sur ces quotas d’animateurs : il s’agit bien d’un minimum. A partir du moment où il y a le nombre minimal de chefs/responsables/animateurs et qu’ils respectent les minima de formation, il peut y avoir d’autres animateurs, peu importe leur niveau de qualification.
Mais bien sûr, plus les encadrants sont formés, mieux c’est pour la qualité du scoutisme qui est vécu !
Pour aller plus loin…
Cet article ne traite que la formation des encadrants. Mais toutes les associations forment également sur les autres missions qui existent (formateurs, accompagnateurs pédagogiques, chefs de groupe,…) et d’autres niveaux de qualification existent.
N’hésite pas à te renseigner auprès de tes responsables pour plus d’informations. De même si après la lecture de cet article tu n’as pas tout compris, tes responsables sauront sans nul doute t’expliquer plus précisément en tenant compte de ton association, de ta situation…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.