Cuisiner au feu de bois est une activité typiquement scoute ! Hélas, elle n’est pas aussi écologique que l’on veut bien le croire : le combustible est renouvelable, mais la quantité consommée pour cuire un repas est grande. Nous proposons une amélioration du « four fusée » qui permettra de conjuguer efficacité énergétique et feu de bois
Matériel
- 3 ou 4 coudes en inox
- autant de grilles de peintre métalliques
- 5 perches de deux ou trois mètres
- 9 perches de un mètre
- des barres à feu
- des cailloux et de la terre
- de la ficelle
- optionnellement, des grilles de barbecue
Construction
Commence par plier les grilles de peintre en deux et les insérer dans les tubes.
Fabrique deux cadres rectangulaires (1 m x 3 m) avec les perches en les fixant par un brelage à chaque coin. Les courageux pourront utiliser la technique du mi-bois pour améliorer l’aspect.
Assemble les deux cadres avec 4 perches verticales pour former une structure parallélépipède. Attention, les côtés long des cadres doivent reposer sur le sol et sur la face haute du parallélépipède.
Fixe une perche longue en diagonale sur le côté long et une sur le côté court pour assurer la rigidité de la structure. Elle doit être solide et rigide pour éviter que les gamelles se renversent.
Fixe les barres à feu au moyen d’un brelage.
Place la structure dans le camp. Remplis le bas de la structure de la terre, fais un lit de cailloux puis pose les coudes. La grille de chaque coude doit être dans la partie horizontale
Veille à ce que le haut des coudes soit proche des barres à feu.
Et … voilà !
Utilisation et avantages
Le bois se pose sur les grilles et s’allume à l’aide de papier et de tout petit bois. Le meilleur combustible est obtenu en prenant des branches de 3-4 cm de diamètre, en les coupants en tronçons de 10 cm maximum et en les fendant en quatre à la hachette. Cela procure une flamme continue, presque comme un bec de gaz.
Les grosses gamelles se posent sur la barre à feu.
Après usage, pense à enlever les coudes et à enlever les cendres.
Les avantages :
- Très forte réduction de la consommation de bois (entre 5 et 10 fois moins)
- Flamme régulière si le combustible est un bois fendu bien sec
- Risque d’incendie limité
- Protection contre la pluie.
Bon appétit !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.