Lors du week-end prolongé du 1er novembre, tous les ainés EEUDF, âgés de 16 à 18-19 ans, se sont retrouvés dans plusieurs lieux en France pour partager, et lancer leur année. Ces événements s’appelaient « la Croisée ».
Ils racontent.
Le samedi 29 Octobre, plus de 130 aînés et responsables des régions Alsace-Lorraine, Rhône-Alpes Auvergne, Bas-Languedoc, Franche-Comté Bourgogne et Provence des Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France se sont retrouvés dans le petit village d’Allex dans la Drôme pour vivre la Croisée Grand-Est 2016.
Les ainés de la première étape se retrouvent pour découvrir la pédagogie aînée, tandis que les ainés de la deuxième étape finalisent leur projet et que les troisièmes étapes se chargent de présenter leur témoignage et suivre leur route.
Samedi, dès notre arrivée, un jeu nous a permis de découvrir les lieux et avoir une première approche des autres équipes. Un apéro des régions a eu lieu grâce à tous les participants qui ont apporté une spécialité de chez eux.
En début de soirée nous avons assisté à une veillée de lancement avec entre autres cracheurs de feu, bâton du diable enflammé mais surtout la découverte des nombreuses corporations auxquelles nous avons dû nous rattacher dans le but de faire vivre la croisée au quotidien.
Dimanche, nous avons créé des groupes en fonction de nos passions communes ce qui nous a permis de créer nos propres cultures et de laisser de côté les aprioris sur « l’étranger ». Pour continuer sur cette voie, nous avons eu un temps de réflexion sur l’engagement où tout le monde a pu prendre part à de nombreux débats. Pour finir cette journée, les ainés de troisième étape ont présenté lors de la veillée témoignage les projets qu’ils ont accompli l’été dernier.
Lundi, les premières et deuxièmes années ont découvert les différentes étapes de la pédagogie de la route telles que le pari, le pacte, les haltes.. tandis que les troisièmes années ont eu un temps d’introspection sur leur parcours.
L’après-midi a été destinée à faire vivre le camp tel un village grâce aux différentes corporations. La veillée finale avait pour but de réunir toutes les corporations autour d’une cause commune qui est, entre autre, l’engagement, valeur omniprésente sur cette croisée.
Mardi, place au rangement et aux adieux, aux dernières réflexions sur ce qui nous pousse à nous engager.
Cette croisée fut un événement enrichissant qui a permis à toutes les équipes de se retrouver et de (re)trouver de la motivation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.