Des peuples magiques dans la forêt de Montech !

Du 16 au 28 août 2010, les scouts et guides de Limoges et Guéret se sont retrouvés dans les environs de Montech pour leur camp d’été.

Emportés dans les légendes magiques de la vieille Angleterre, chaque équipe représentait un peuple. Il y avait les nains, les géants, les farfadets, les djinns et les elfes. Au début du camp, la reine d’Angleterre veut un rapport détaillé sur la présence de peuples magiques dans son royaume. Elle demande à Sherlock Holmes et à deux spécialistes des légendes d’aller enquêter sur le lieu du rassemblement. Le roi et la reine des peuples magiques sont décidés à montrer aux Anglais que leurs sujets vont survivre face à la civilisation de la Grande Bretagne.

Malheureusement, les talismans servant à protéger les peuples disparaissent sans
explication. Les pierres magiques à l’intérieur sont aussi introuvables ! Une catastrophe, car sans les pierres impossible de montrer la valeur des peuples ! Les chefs scouts proclament que les personnages anglais n’ont rien à voir avec cette histoire et accusent même les équipages de la tribu ! Qu’est-ce qu’ils mentent bien nos chefs !

S’ensuit alors une quête, il faut absolument retrouver les talismans, car sinon personne ne pourra utiliser les pierres magiques et les peuples ne pourront pas survivre. Les scouts reçoivent alors un sachet plastique magique pouvant préserver les pierres de l’extérieur. Et on en avait bien besoin car le roi et la reine organisent des épreuves tous les jours pour gagner plus de pierres et faire peur aux Anglais.

Un concours de cuisine est organisé car l’elfe amie du couple royale veut montrer à Sherlock Holmes, à son horrible petite soeur Enola, aux deux spécialistes anglais, au propriétaire du lieu et aux gérants du royaume magique, ce que les peuples sont capables de faire. Très bonne mention pour les elfes gagnants de ce concours grâce à leur super dessert et mauvaise pour les nains avec leur dessert indigne des grands restaurants !

Les chefs jettent dehors tous ces personnages pour avoir une veillée tranquille : la veillée promesse et engagement où trois guides font leurs promesses et deux de nos chefs passent leurs engagements.

Mais pas de répit pour les scouts et les guides éreintés ! Les jours suivants, ce sont les olympiades où une équipe de scouts gagnent haut la main la partie ! Le dimanche soir, c’est enfin la veillée talent où 11 équipes de valeureux ados se rencontrent avec des spectacles tous étonnant : de la jonglerie, des chants, de la magie et de l’humour. Les jury félicitent l’équipe de guéret car ils ont tous participés avec des adaptations des 2 min du peuples ou encore de Elie Kakou. Un grand bravo à cinq scouts qui ont créé une batterie avec des bassines et des jerricanes et pour tous les autres aussi ! Bien sûr, les chefs voulant encore faire n’importe quoi ont dévalisé tous les feuillets du camp et se sont transformés en famille loyus avec entre autres Miss PQ et le colonel PQ !

Avec la plus grande joie, les scouts et guides ont pu aller faire du tir à l’arc avec des professionnels, mais beaucoup se sont fait battre par un mystérieux homme à la pipe et sa petite soeur !

Déjà, il faut préparer l’explo de deux jours et faire les sacs, les scouts ont le cœur
serré à l’idée de quitter leurs chefs! Finalement tous se sont bien amusés avec les hauts et les bas de cette randonnée. Ils ont même pu échanger un citron contre un objet insolite.

Les chefs n’ont pas le temps de souffler car voilà le roi des peuples magiques qui
organisent une chasse aux talismans et tout le monde se mêle à la fête ! Après une journée de mystères et d’accusations, la tribu est unanime : le voleur des talismans n’est autre que l’elfe ami du roi ! Simplement chassé après avoir était ressuscité par de l’eau, il subit les critiques des scouts qui veulent lui couper la tête ! Malheureusement, c’est impossible…!!!

A l’issue de ce dénouement, le roi abdique et crée une république, la reine sa femme le quitte et va vivre chez les géants et les Anglais s’en vont définitivement pour faire un rapport à leur royale vieille reine.

C’est déjà la fin du camp… Tout le monde est triste sauf les parents ! A la dernière veillée, distribution des insignes et attribution aux chefs d’insignes farfelus tel que fofolle, voix cassé, cocu, volage ou encore dictatrice… pas très valorisant tout ça !

Enfin c’est fini ! Le temps de désinstaller les tables, de prendre le car, de revoir les parents, on a tous une seule idée en tête : « C’est quand le prochain camp? « . Merci à nos huit supers chefs pour ce merveilleux camp !