Nous apprenons avec tristesse le décès de Michel Menu, un mois après ses 99 ans. Il aura marqué l’histoire du scoutisme en France.
C’est également lui qui lancera en 1951 les Patrouilles libres, ces équipes de scouts qui ne sont pas assez nombreux pour constituer une troupe rattachée à un groupe. Un bon moyen de développer le scoutisme rapidement, dans tous les coins de France !
Fortement marqué par l’esprit d’aventure, il créera les Goums après avoir quitté les Scouts de France. Bien que n’ayant plus d’engagement dans le scoutisme, il restera un personnage régulièrement consulté par des chefs, des responsables d’associations… sur l’évolution du scoutisme en France. Malgré les bouleversements pédagogiques qui traverseront le scoutisme des années 60, lui ne prendra jamais parti pour telle ou telle vision, disant à François Lebouteux (à l’origine de la réforme rangers-pionniers chez les Scouts de France) Comme moi, il te faudra inventer ce qui permet de faire vivre le scoutisme aux adolescents
C’est donc une figure historique du scoutisme en France qui s’éteint. Il avait été nommé Membre d’honneur des Scouts et Guides de France en 2014.
Michel Menu est l’auteur d’un célèbre texte sur le rôle du chef : Tu trouveras également une biographie plus complète de Michel Menu sur Scoutopédia. Les trois associations scoutes catholiques étaient présentes, ensemble, aux obsèques de Michel Menu. Un texte commun à trois voix y a été lu.
Un hommage des trois associations scoutes catholiques
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.