Crée ton blason !

Comprend ton blason local, puis fabrique le tiens ! Une façon de s’initier à l’héraldique. Traduit d’une fiche activité des scouts anglais.

Avant de commencer

Tu peux chercher des exemples d’armoiries (les blasons) spécifiques à ta région. Tu en trouveras à divers endroits, qu’il s’agisse de blasons des villes, de drapeaux, de vieux livres, de statues ou de vitraux.

Découvre l’héraldique

Un blason est un mot pour désigner le dessin sur les boucliers des chevaliers. Mais il en existe encore plein aujourd’hui.

  1. Regarder les badges que tu as sur ta tenue ou ton uniforme scout. Il y en a probablement un qui ressemble à un blason et représente ta région ou ton district scout de provenance.
  2. Quelles sont les images figurant sur ces badges ? La plupart des badges de district et de comté, de zone ou de région sont basés sur des symboles locaux (et parfois des armoiries). D’où viennent les images ? As-tu déjà vu ces symboles ailleurs ? As-tu déjà vu ces symboles ou armoiries dans ta région ?

Dessine ton propre bouclier

  1. Prends une feuille de papier et un stylo, dessine une grande forme de bouclier sur toute ta feuille.
  2. Choisis deux (ou plusieurs) couleurs pour ton blason. Prends des couleurs qui permettent d’être bien distinguée.
  3. Choisis un animal ou un objet pour décorer ton blason. L’animal ou l’objet doit représenter une valeur ou une croyance qui est importante à tes yeux, aide-toi par exemple du document.
  4. Maintenant que tu as choisis les éléments, il faut concevoir ton bouclier.
  5. Comment vas-tu utiliser tes couleurs et objets ? Combien de fois l’objet apparaîtra-t-il ? Rempliront-ils l’ensemble du bouclier ou préfères-tu un motif comme des rayures ou d’autres formes ?

Le document pour t’aider !

Pour aller plus loin

Mieux que dessiner, fabrique des boucliers en bois avec tes armoiries ! (les armoiries sont l’ensemble signes héraldiques qui forment le blason)