Maurice Opinel est décédé ce 17 août 2016 à l’âge de 88 ans. Cet hommage est l’occasion aussi de parler de cette PME française qui équipe les scouts dès le plus jeune âge.
L’Opinel, le couteau du scout
Quand tu te formes au BAFA en dehors des scouts, on te pose la question : « Si tu trouves un enfant de 8 ans avec un couteau, que fais-tu ? ». Notre réponse de chef scout, effarante pour un animateur de centre de loisirs : « Je lui apprends à s’en servir ». Notre grand partenaire depuis des années pour cet apprentissage est la société française Opinel.
Quelle joie, quel regard du jeune scout ou de la jeune guide quand on lui confie son premier couteau, l’Opinel N°08 ou 07 … à bout rond pour les plus petits, avec sifflet intégré comme c’est la mode dernièrement. Comme à un grand. Autrefois, c’était le grand-père qui confiait à son petit-fils son premier couteau, signe de confiance. C’est un peu cet usage qui perdure.
L’Histoire du couteau mythique
L’Opinel a été créé par Joseph Opinel en 1890, en Savoie. C’est un petit couteau de bois très simple que l’on tape sur le dos pour l’ouvrir. En 1897, il l’a décliné en plusieurs tailles, les fameux numéros. Il a déposé la marque en 1909, reconnaissable entre 1 000 avec la main couronnée présente sur la lame. En 1955, le « Virobloc », la couronne qui bloque la lame en position ouverte est inventé. Le système est amélioré dans les années 1990 pour bloquer la lame en position fermée.
Maurice Opinel est le petit fils de Joseph Opinel. Il était le président de la société Opinel qui a bien grandit depuis. Depuis plusieurs années, il avait cependant confié les rênes opérationnelles de l’entreprise à Denis Opinel, son fils, directeur général de la société Opinel.
Une PME familiale française, en expansion
Maurice Opinel s’est attaché à développer son entreprise autour de deux axes : protéger la marque de la contrefaçon et diversifier les modèles. La production reste presque exclusivement française, à Chambéry. Seul l’assemblage de couteaux de cuisine est fait au Portugal.
Elle innove sans cesse. Dans celles qui nous intéressent le plus, les innovations récentes sont :
- l’Opinel à bout rond,
- l’Opinel de couleur,
- l’Opinel avec tire-bouchon,
- l’Opinel plastique avec sifflet intégré (dit « Outdoor Junior« ),
- l’Opinel personnalisé, idée de cadeau scout au succès garanti, en remerciement d’une action par exemple
La société produit aujourd’hui 4,5 millions de couteaux par an. 45 % d’entre eux sont exportés, entre autres aux États-Unis ou en Chine. Le chiffre d’affaire est de 20 millions d’euros. Son capital reste familial et elle emploie une centaine de personnes. L’entreprise reste proche et accessible : nous jouons régulièrement avec leur community manager sur les réseaux sociaux !
En 2016, Opinel a ouvert une filiale aux États-Unis, à Chicago, en charge de commercialiser le couteau. Dear Boys Scouts of America, you now need your Opinel!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.