Une « Rosalie » c’est un véhicule à mi-chemin entre la petite voiture à pédales comme tu as déjà pu en voir à la plage et le double tandem à vélo. Tout est dit, il ne reste plus qu’à te lancer !
Voici comment recycler simplement des vieux vélos et les transformer en une rosalie.
Matériel
Pour construire une « Rosalie », il te faut
– Deux VTT complets de taille identiques.
– Quelques pièces de vélos. (2 pédaliers,5m chaines,2 dérailleurs arrières…)
– 15 m profilés 30*30 ( tubes en métal creux section rectangulaire )
– Une fourche avant pour le système de direction.
– Un poste à souder.
– Une meuleuse.
Budget
En fonction de ce que tu peux récupérer, le budget est très variable. Compte environ 100€ par rosalie, pour la peinture, les accessoires de freinage et de signalisation.
Le cadre
Découper deux VTT en deux parties comme ci-dessous.
En plaçant les parties de VTT découpé comme ci-dessous, tu vas vite comprendre le principe. On conserve le système de propulsion à l’arrière et le système de direction à l’avant.
Il suffit donc de créer entre la partie avant et la partie arrière une structure permettant d’accueillir des pionniers supplémentaires.
Tu peux comme ci-dessous par exemple ajouter deux bancs. Un banc pour deux pionniers qui pédaleront en plus des deux situés sur la partie arrière vélo. Et un banc pour un conducteur.
Tu obtiendras ainsi une rosalie pouvant emporter 5 pionniers.
Tu peux opter aussi pour l’option selle, mais je te déconseille l’option hamac.
La propulsion
Nous allons utiliser sur la partie arrière le système de pédalier que nous avons conservé, en le prolongeant avec des pédaliers qui seront soudés sur la structure.
il y aura donc deux systèmes de pédalier de chaque coté ce qui fait que chaque roue arrière est mue indépendamment.
Un effort important est exercé sur le pédalier, il n’est pas inutile de renforcer la fixation du pédalier par une pièce renfort comme ci-dessous,
La longueur de la chaîne étant assez importante entre le pédalier avant et arrière il est nécessaire d’intercaler un dérailleur (arrière) sur la partie basse de la chaîne entre ces deux pédaliers.
la direction
La direction nécessite un troisième point pivot. Tu peux utiliser une fourche avant de VTT que tu relies à une pièce (jaune) que tu auras confectionné et qui va transmettre le mouvement de la fourche centrale pour faire faire pivoter une des deux roues avant. Une autre pièce (bleu) reliant les deux axes des roues avant conservera le parallélisme des roues.
Tu peux choisir de concevoir d’autres systèmes de direction en utilisant ce principe de « troisième fourche » : a toi d’inventer la tienne.
Système de freinage
Il ne reste plus qu’à réaliser le système de freinage. Des freins à disques à l’arrière sont vivement conseillés pour permettre d’arrêter la rosalie, car c’est un véhicule très lourd.
Voici un exemple de Rosalie 4 places réalisé avec ajout de deux selles et deux pédaliers supplémentaires
Et voilà, les scouts sont prêts à pédaler !
Il ne reste plus qu’à régler les derniers détails :
– peindre la Rosalie avec la couleur préférée de la caravane.
– préparer un itinéraire adapté à la Rosalie. (il faut compter une vitesse de 5 km/h en moyenne)
– prévoir l’équipement pour la sécurité de tous (casques, gilets fluos, lumières…)
– prévoir le matériel de dépannage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.