Comment suivre la messe

Tu ne sais jamais ce qu’il faut répondre au prêtre pendant la messe, tu ne sais pas quand t’asseoir, te lever etc ? On essaye de t’aider à y voir plus clair.


Pour bien comprendre les concepts dont on va parler, il est important d’avoir au moins lu l’article sur les 4 temps de la messe :

On va suivre le déroulé de la messe, sans trop rentrer dans le détail. Si tu veux tous les détails ils sont dans cet article :

L’accueil

La messe commence, le(s) prêtre(s) et les servants et servantes d’autel font une procession dans l’église en direction du choeur. Tu peux faire le signe de croix au moment où la croix passe à ta hauteur dans l’église. Normalement on chante un chant pendant ce temps là.

Le prêtre s’installe et dit bonjour et conclue par « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Tu peux alors faire un signe de croix et répondre « Amen ». Le prêtre reprend alors « Le Seigneur soit avec vous », tu réponds « et avec votre Esprit ».

Selon les cas, le prêtre peut alors proposer de dire le « Je Confesse à Dieu », là pas le choix, faut connaître les paroles et poser le poing sur sa poitrine (doucement) au moment du « Oui j’ai vraiment péché »

On chante le Kyrie (ou le Seigneur prends Pitié, qui est la traduction du grec) puis le Gloire à Dieu (ou Gloria, sauf pendant le carême) .

Le prêtre dit alors « Prions le Seigneur », puis dit une prière qui finit par « par/avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit » à laquelle on répond par « Amen ».

Le temps de la Parole

C’est le moment où on fait les lectures. On s’assoit pour écouter la première lecture, quand le lecteur ou la lectrice finit par « Parole du Seigneur », on répond « Nous rendons grâce à Dieu ».
On se lève pour chanter le Psaume puis on se rassoit pour la deuxième lecture qui finit comme la première.
On se lève alors pour chanter l’Alleluia (ou un chant dans le même style pendant le carême) et on reste debout pendant la lecture de l’Evangile. Lorsque le prêtre ou le diacre annonce la référence « Evangile selon saint Matthieu/Marc/Luc/Jean », on se signe le front, la bouche et le coeur en faisant une croix avec le pouce droit tout en disant « Gloire à toi, Seigneur ».

Le prêtre finit par « Acclamons la parole de Dieu » on répond « Louange à toi Seigneur Jésus ».

On s’assoit alors et on écoute le prêtre prononcer l’homélie : un commentaire des textes qu ont été lus.

Ensuite on dit tous ensemble le « Je crois en Dieu », debout. On reste debout pour la prière universelle.

Eucharistie

On arrive dans le moment où il se passe plein de choses parfois dures à suivre.

Au moment ou le prêtre dit « Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers, nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons, fruit de la terre et du travail des hommes. Il deviendra pour nous le pain de la vie » on répond « Béni soit Dieu maintenant et toujours ». Attention, c’est souvent dit à voix basse, mais c’est le moment où il élève la patène (le petit plateau qui contient l’hostie). Il fait ensuite de même avec le calice (la coupe qui contient le vin) et on répond la même chose.

Ensuite il y a deux possibilités, soit le prêtre dit « Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise » et l’assemblée répond « Pour la Gloire de Dieu et le salut du monde ». Soit le prêtre dit « Priez, frères et soeurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le père tout-puissant. » et l’assemblée répond « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise ».

Ensuite le prêtre suit une des 11 prières eucharistiques existantes. On ne va pas tout lister mais il y’a un dialogue :
«Prêtre : -Le Seigneur soit avec vous
Assemblée : -Et avec votre esprit
P – Elevons notre coeur
A – Nous le tournons vers le Seigneur.
P – Rendons grâce au Seigneur notre Dieu
A – Cela est juste et bon. »

Ensuite il y a un petit moment sans réponse de la part de l’assemblée, c’est un bon moment pour se concentrer sur ce que fait le prêtre.

Une fois que le prêtre a rappelé ce qu’a fait Jésus lors du dernier repas, on dit l’anamnèse :
« Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire »

A nouveau le prêtre enchaine les gestes jusqu’à la doxologie où le prêtre dit « Par lui avec lui et en lui à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. » L’assemblée répond « Amen »

Ensuite on dit le Notre Père et le prêtre conclut avec la formule « Pour les siècles des siècles » et on répond « Amen ». Le prêtre reprend « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. » et l’assemblée répond « Et avec votre Esprit ».

Le diacre (s’il est présent) ou le prêtre invite à échanger un signe de paix, tu te tournes vers tes voisins et leur dit la paix du Christ.

On chante l’Agneau de Dieu puis le prêtre dit « Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde, heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ». L’assemblée s’incline le poing sur le coeur en disant « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri. ».

Communion

C’est le moment de la communion. L’assemblée va se déplacer pour recevoir l’hostie. Les catholiques ayant fait leur première communion vont la recevoir en faisant une coupelle avec leurs mains (ou directement dans la bouche), le prêtre ou celui ou celle qui distribue la communion dira « Le corps du Christ », on répond « Amen ». Si on ne souhaite pas communier ou qu’on n’y a pas été préparé, on s’avance les bras croisés sur le torse et on se fait bénir et on répond « Amen ».

Envoi

C’est la fin de la messe, le moment des annonces, puis le prêtre donne la bénédiction finale :
« P -Le Seigneur soit avec vous
A – Et avec votre esprit
P – Que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le prêtre fait le signe de croix sur l’assemblée et l’assemblée le fait sur elle-même, individuellement
P – Allez dans la paix du Christ
A – Nous rendons grâce à Dieu »

(c’est le texte habituel, il peut changer les dimanches spéciaux)

Et on finit par chanter et l’assemblée suit la procession pour quitter l’église.


Commentaires

Laisser un commentaire