Tout le monde attend ce moment avec impatience. En effet, cette veillée, identique sur les 10 Camps des EEUDF ! Tous les louveteaux, louvettes, éclaireurs, éclaireuses, aînés et aînées se mettent en une longue file indienne munis de leurs lampions pour venir jusqu’au lieu de la veillée. C’est un très beau spectacle riche en couleur qui nous est offert ! Une fois installés, la veillée peut commencer.
Une dame fête ses 100 ans et se remémore des souvenirs des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes De France. Un jeune louveteau lui demande comment tout cela se passe quand on devient éclaireur unioniste. Durant toute la veillée, la personne âgée va lui expliquer le principe de la promesse, comment monter une tente, lui apprendre à jouer à attraper le foulard de l’adversaire dans son dos… le tout entrecoupé de chants entraînants ! Puis vient le moment où arrive le gâteau d’anniversaire, le moment où tous les unionistes sont invités à souffler les bougies de leur mouvement.
“ Un camp, dix camps, cent ans et un seul mouvement
Cent ans unionistes pour aller de l’avant
Pour tracer le chemin et faire des rêves en grand
Cent ans d’amitiés, un siècle à pleines dents. Chant du centenaire.”
Après un petit discours en l’honneur de ce magnifique centenaire et de ce rassemblement. C’est le cinquième qui commence dans une ambiance bonne enfant entre chamallows au coin du feu, rondes formées autour de danses, de guitares et de chants.
Le Dimanche sera une journée rangement, afin de fermer la page du centenaire, des 101h de camps. Après un dernier repas tous ensemble, c’est l’envoi autour d’un grand rass’. Disposé en un rectangle parfait, chaque troupe fait son cri de rassemblement comme un dernier au revoir et un merci pour ce camp passé ensemble pour ce centenaire qui restera dans les mémoires de chacun.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.