Anticiper et gérer les grains

Un grain qu’est-ce que c’est ?

C’est un changement subit de la météo qui s’accompagne souvent de pluie, de vents violents (dont la direction est très changeante) et parfois de foudre ou de grêle.

Un grain dure en général 15-30 minutes. Il est généralement précédé et suivi d’un ciel clair.
Contrairement à un orage, il n’y a pas de signes annonciateurs évidents. Tu peux anticiper un orage car ton application météo te l’annonce, le temps est lourd et le ciel se couvre de nuages foncés. Mais pour les grains : rien du tout !

Les types de grains

Il y a deux types de grains : les grains noirs et les grains blancs :
– Les grains noirs s’appellent ainsi car les nuages sont très foncés quand il surviennent. Ils s’accompagnent de vents violents, de fortes pluies et parfois de foudre ou de grêle.

– Les grains blancs sont les plus dangereux : le ciel reste clair et il ne pleut pas. Par contre tu subis des vents extrêmement violents (jusqu’à 300km/h). Par chance, ils sont assez rares.

La meilleure manière d’anticiper un grain blanc est de regarder au loin. Si tu vois dans le ciel un nuage qui grandit rapidement, c’est un cumulonimbus. Plus il est bas dans le ciel, plus il va être violent. En mer, si dans une zone restreinte la crête de la houle moutonne beaucoup. Ça veut dire qu’il y a des vents très violent dans cette zone.

Gérer les grains

EN CAMP
Si tu vois au loin le fameux cumulonimbus ou que le ciel s’assombrit très rapidement. Empresse-toi de mettre tes jeunes à l’abris. Il n’y a plus qu’à attendre que le grain passe avec un bon jeu de carte.

SUR L’EAU
Il n’y a qu’une chose à faire, c’est rentrer le plus vite possible et dégréer ton bateau. En effet on parle de grain quand les rafales dépassent de plus de 15 nœuds la vitesse moyenne du vent. Imaginons que tu navigues par force 4, tu te retrouveras (a minima) avec des rafales à 31 nœuds, soit force 7 !

Surtout en voile légère, il est déconseillé de naviguer sous un grain. La foudre peut frapper ton mat et toi finir comme Claude François.
Le sens du vent change tout le temps. Il est donc très difficile de tenir un cap dans un grain.


Commentaires

Laisser un commentaire