Les débats spirituels

L’objectif des débats spirituels est de discuter ensemble sur divers thèmes et les mettre en lien avec les dogmes de l’Eglise.


Cette fiche est surtout adaptée au scoutisme catholique (tu es dans la section des temps religieux catholiques), certains exemples donnés à la fin peuvent néanmoins parler à d’autres confessions. Si tu as des idées pour ta propre confession n’hésite pas à compléter en commentaire.
Les questions exemples ont été proposées pour couvrir un large spectre des différentes sensibilités de l’Eglise, à toi de les adapter au contexte local, aux questionnements de tes jeunes et au projet d’animation spirituelle de ton camp/de tes réunions/de tes week-ends.
N’hésite pas non plus à faire appel à l’aumônier ou au responsable de la vie spirituelle de ton groupe.

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici :

La forme

Fais des débats par petits groupes avec un animateur.
Le groupe peut être une équipe, une tranche d’age ou aléatoire selon l’objectif du débat. Un groupe adapté à la thématique du débat favorisera les échanges.

L’animateur (un jeune ou un chef) lance et conclut le débat, c’est aussi le maître de la parole. Il veille à ce que le débat ne diverge pas et que chacun puisse s’exprimer équitablement.

Choisir le thème

Choisir un thème n’est pas évident. Il faut qu’il concerne les jeunes, qu’il soit constructif et adapté à l’age.

Tu peux mettre en opposition les dogmes de l’Eglise avec la vie actuelle. Par-exemple « L’Eglise encourage à se séparer de tous nos biens matériels (smartphones, vêtements de marques…) pour se rapprocher de Dieu, qu’en pensez-vous ? »

Essaie de trouver des débats avec un thème ouvert (auquel on ne peut pas répondre par oui ou non), les débats seront plus riches.

Préparés à l’avance

(Comme toutes les activités d’ailleurs)

Un débat spirituel sera beaucoup plus riche si les jeunes le préparent en amont. Par-exemple, tu peux dire le thème le matin au petit déjeuner, les jeunes réfléchissent à des arguments toute la journée et le soir se tient le débat.

De ton côté, prépare aussi le débat : des questions annexes pour le relancer, des versets bibliques / textes en lien avec le thèmes et une conclusion qui cartonne !

Les règles

Pour que le débat se passe bien, voici 3 règles à respecter :
– Les jeunes s’expriment en leur nom : « Je pense que… »
– Les échangent sont confidentiels et restent qu’entre nous.
– Les échanges se font dans la bienveillance : on ne juge pas, on ne se moque pas et on s’écoute.

Dans la mesure du possible, l’animateur essai de ne pas trop intervenir pour laisser un maximum la parole aux jeunes.

Quelques idées de thèmes

  • L’Eglise enseigne que l’homme et la femme sont différents et complémentaires, pourquoi, comment ? Est-ce qu’on doit donc leur accorder des droits différents, devons nous les considérer différemment ? (Amoris Laetitia)
  • Quelle position l’Eglise devrait adopter envers les homosexuels ?
  • La chasteté jusqu’au mariage est-elle encore possible ? (Amoris Laetitia §206)
  • Serait-ce une avancée pour l’Eglise d’autoriser le mariage des prêtres ? (Amoris Laetitia §202)
  • La vie d’étudiant (soirées & co) est-elle compatible avec une vie de Catholique ?
  • Les améliorations du corps (clones, drogues nootropiques…), n’est-ce pas toucher à ce que Dieu a créé ?
  • La contraception et l’Eglise, que dit-elle, pourquoi le dit-elle, qu’en tirer dans ma vie personnelle ? (Amoris Laetitia §42)
  • L’Homme est institué gardien des animaux dans la Genèse, comment exercer cette position de gardien (et cette responsabilité) au quotidien ? (Gn ch. 1 et 2, Laudato Si §65 et suivants)
  • Jésus dit « j’étais un étranger et vous m’avez accueilli ». Comment répondre à cet appel à l’accueil en respectant les différences de l’autre et nos propres identités qui peuvent être différentes ? (Mt 25, 31-46)
  • Qui est notre prochain dans nos vies ? Nous ressemble-t-il ? Peut-il être quelqu’un avec qui tout nous oppose ? (Lc 10, 25-37)
  • Pardonner à nos ennemis, oui mais comment éviter qu’ils profitent de notre pardon sans changer ?
  • Comme le jeune homme riche, quels sont les entraves qui m’empêchent de suivre Jésus sur la route ? (Mt 19, 16-30)
  • Doit on parler de Dieu aux non-croyants, comment ? Ne risquons nous pas de les braquer, d’empiéter sur leur intimité ?
  • Comment faire partie de l’Eglise (au sens d’assemblée) catholique et rester ouvert sur le monde laïque sans se diluer ni se renfermer sur soi ?
  • La messe, est-ce que j’y vais souvent, parfois, qu’est-ce que ça m’apporte, qu’est-ce qui m’en éloigne ?
  • Comment peut-on prétendre annoncer l’amour de Dieu alors qu’entre chrétiens on est divisé ? Comment garder nos spécificités mais avancer ensemble ?

Pour les références bibliques, tu peux retrouver comment les lire ici :