L’agora Compagnon, c’est quoi ?
L’agora compagnon, c’est un événement organisé annuellement depuis 2013 par les SGDF destiné aux compagnons pour s’exprimer sur la branche compagnon. Deux représentants par territoire sont invités à participer à l’agora pour représenter son territoire. Ce week-end est organisé par et pour les compagnons. La thématique cette année c’était « Le monde bouge : Engage-toi ! ». Une simple phrase donneuse d’espoir et de motivation.
Cette année, ça se passait à Nantes, les 29, 30 et 31 octobre dernier.
Le teaser
La thématique
Ce événement s’est basé autour d’une thématique : « Le monde bouge : Engage-toi ! »
Le samedi
Le samedi c’est Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, membre du groupe écologiste, fortement impliqué dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes, qui est venu témoigner. Il a commencé par ouvrir l’agora avec un discours puis a répondu aux questions des compagnons.
Le sénateur a parlé d’écologie, de son avis sur la politique de nos jours et même du président des SGDF Gilles Vermot Desroches.
Ensuite les compagnons enchaînent avec une bonne heure de réflexion avec différents ateliers. « Qu’est-ce que l’engagement ? », « Pourquoi s’engager ? », « Dans quoi suis-je déjà engagé ? » etc …
Et enfin la journée se termine avec une célébration qui rapproche Jésus, Harry Potter et le Seigneur des anneaux.
Le dimanche
Réflexion avec les intervenants
On démarre la journée avec 8 intervenants :
– Ma Voix : Un collectif pour la démocratie directe.
– Coexister Nantes : Le mouvement inter-convictionnel des jeunes qui œuvre pour le vivre ensemble depuis 8 ans.
– Coraline Fuchs et Emmanuel Batista : Deux membres de l’équipe pilote témoignent de leur engagement au service civique.
– Martin Alazet : Représentant de la Haute-Bretagne à l’agora 2015 témoigne de son engagement dans le Conseil Régional des Jeunes de Bretagne et dans le Centre Régional d’Information Jeunesse
– Ô Bocal : Baptiste Beauplet membre de l’association Ôjourd’hui liée à l’épicerie zéro-déchet Ô bocal
– Jérémy Apert : Élu jeune conseiller auprès du Comité Scout Mondial, président du 13ème forum des jeunes du scoutisme mondial et bénévole à l’OMMS. Nous te l’avions présenté il y a quelques temps :
Maintenant que l’engagement a été défini que l’on sait où et pourquoi s’engager, il reste la question « comment ? ». Des ateliers sont prévus comme « Prendre la parole », « Travailler en équipe », « Construire un projet », « Construire un projet cohérent » et « Mettre en valeur ses compétences ».
La veillée
Ce soir c’est veillée élection ! Avec présentation de chaque candidat limité à deux minutes. Au total, il fallait élire deux représentants à l’assemblée générale des SGDF, deux représentants à l’agora européenne et deux représentants compagnons aux relations internationales. Sept volontaires seront tirés au hasard pour le FSIJ (Fond de Solidarité International des Jeunes) le lendemain.
Cependant un certain Compao Zedong voulait hacker les élections. Pour l’en empêcher il a fallut aux compagnons transmettre un code. Ce fut une grande réussite et les élections se passèrent à merveille.
Le live :
Écriture de la parole et de la résolution compagnon
Les cerveaux sont déjà très chauds mais il va encore falloir réfléchir pour écrire la parole et la résolution compagnon.
Pour commencer on dépouille les sondages complétés par les compagnons, toute les différentes remarque émises par les compagnons. Avec tout ça on réunit les principales idées et on fait remonter au national dans le but d’améliorer l’expérience compagnon.
Au bout d’une demi-heure une courte pause est marquée et ceux qui souhaitent vaquer à leurs occupations le font. Les autres restent et poursuive l’écriture de la résolution et la parole.
Le lundi
Dernière journée ! Au programme : Visite de la ville de Nantes, atelier de réflexion sur le retour en territoire et résultat des élections.
La visite
Ce matin c’est la visite de Nantes ! Par équipe, tous les compagnons sont partis dans la ville de Nantes avec un jeu de piste et plein de questions ! Pendant ce temps, l’équipe pilote peaufine la Parole et la Résolution Compagnon.
Le résultat des élections
La clôture
En revenant au lieu de l’agora, un tout dernier atelier sur que les retours en territoire. « Que faire pour transmettre ce que j’ai reçu à l’agora ? ».
Le live :
L’équipe pilote
C’est quatre compagnons qui ont participé à l’agora 2015. Il ont été nommés sur candidature par l’ancienne équipe pilote pour organiser l’agora 2016. Ensuite, ils ont préparé l’agora avec acharnement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.