Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse
Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.
Alphabet de réception
Visuellement, l’alphabet se présente comme ceci du point de vue du receveur, donc pense à inverser lors de la transmission.
Imagine que le personnage est face à toi, et il t’envoie un message…
Alphabet d’émission
Imagine que le personnage représenté est devant toi, et regarde dans la même direction que toi. Pour envoyer un message tu dois donc faire les mêmes gestes.
Apprendre le code
On utilise huit positions, bras tendus: Nord-Ouest (NW) ou 10h30, Nord (N) ou 12h, Nord-Est (NE) ou 1h30, Est (E) ou 3h, Sud-Est (SE) ou 4h30, Sud (S) ou 6h correspond au long du corps, Sud-Ouest (SW) ou 7h30, Ouest (W) ou 9h.
L’alphabet est divisé en sept séries: un drapeau, indique la série. L’autre drapeau, indique la lettre. Le drapeau de la première lettre de chaque série est situé à la position qui suit le drapeau de la série. Ainsi la lettre A, la première de la première série, est dessinée par les positions S (série) et SW (lettre).
Les cycles ou séries sont :
– A – B – C – D – E – F – G : un bras le long du corps.
suivants et ainsi de suite
– H – I – K – L – M – N forment le second cycle : un bras forme le A, l’autre forme les signes
– O – P – Q – R – S
– T – U – Y – Annulé
– Numérique – J (ou alphabétique) – V
– W – X
– Z
Attention au J et au Y qui ne sont pas à la place qu’ils ont dans l’alphabet.
Les chiffres ne se distinguent pas des lettres. On a simplement par convention, A=1, B=2… etc…
En plus des lettre on utilise quelques codes de transmission. Ainsi, pour séparer les mots on revient à la position de départ.
La flemme de coder / décoder un message ? Nous avons pensé à toi !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.