Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).
Imaginaire
Dans un premier temps on va donc tout d’abord réunifier la tribu pour désigner Clovis, puis le pape va donner les attributs royaux au peuple franc réunifié. Le peuple franc devra acheminer les attributs jusqu’à Reims où Clovis sera sacré roi. Mais pour aller jusqu’à Reims il faut traverser des territoires barbares. Les barbares (joués par les pionniers et les compagnons) vont attaquer le convoi et s’emparer du trésor.
Le peuple franc va ensuite retrouver les barbares, récupérer le trésor et ainsi permettre à Clovis d’être sacré roi par le pape.
Matériel
– des fanions de couleurs (si il y a N équipes, il faut N couleurs de fanion différentes avec N fanions de chaque couleur)
– des « vies » (foulards, bouts de ficelle…) en quantité
– plein de pommes de pin (5 ou 6 par joueur au moins)
– une boite qui contiendra « le trésor royal »
La réunification des tribus
Une fois les tribus formées avec les scouts et les louveteaux, avec un chef (ou un compagnon) par tribu (on peu faire varier le nombre d’équipes, plus il y a d’équipes, plus le jeu dure longtemps), on donne à chaque tribu tous les fanions d’une même couleur (autant de fanions qu’il y a de tribus). Chaque joueur prend une vie.
schéma du camp d’une tribu
Le pape arrive et explique qu’il est prêt à couronner un roi mais qu’il veut que ce soit le roi de toutes les tribus. Les tribus vont donc devoir tenter de s’emparer de l’emblème (un fanion) de toutes les autres tribus pour les mettre sous leur domination. La première tribu qui possède un fanion de chaque couleur (c’est à dire qui domine toutes les autres), remporte le jeu. Le plus jeune membre de la tribu vainqueur sera donc désigné comme le roi de tous les francs (on l’appellera Clovis). Il précise en outre les règles du jeu.
Le jeu peut commencer : chaque tribu se trouve un camp (on peut éloigner un peu les camps les uns des autres). Elle délimite son camp par deux cercles concentriques : un de 50cm de rayon environ et un de 3m de rayon environ. Elle place tous les fanions de sa couleur sur le cercle de 3m. Le chef (ou le compagnon) responsable de la tribu se place dans le petit cercle avec une provision de pommes de pin. C’est le gardien du camp de la tribu. C’est aussi lui le détenteur des vies supplémentaires.
Il s’agit pour la tribu d’aller récupérer un fanion dans chaque camp adverse. Pour cela les joueurs doivent éviter de se faire prendre leur vie par les joueurs des autres tribus. Le gardien du camp a le droit de jeter des pommes de pin sur les joueurs adverses qui s’approchent; par contre il n’a pas le droit de sortir du petit cercle. Si un joueur est touché par une pomme de pin il doit donner sa vie au gardien et ne peut repartir avec un fanion.
Lorsqu’un joueur n’a plus de vie (parce que le gardien l’a touché ou qu’un adversaire lui a pris sa vie) il doit retourner à son camp en chercher une nouvelle auprès de son gardien.
Le jeu s’arrête lorsqu’une tribu a ramené à son camp un fanion de chaque couleur (c’est à dire un fanion volé dans chacun des autres camps).
Le pape désigne alors le plus jeune membre de la tribu gagnante comme étant Clovis, le futur roi. Il lui remet le trésor royal ainsi qu’une fiole de « serum de vérité » (ça pourrait toujours servir 😉 et il charge toutes les tribus d’escorter ce trésor jusqu’à Reims à travers les contrées barbares pour que le roi puisse y être couronné. Il avertit les Francs de faire bien attention car les barbares rodent dans la région.
La route jusqu’à Reims et l’attaque des barbares
L’attaque du camp barbare
Guidés par les indications de leur prisonnier les Francs arrivent jusqu’au camp barbare. Ils sautent sur les barbares (prise de foulard) et comme ils sont largement supérieurs en nombre, ils arrivent à récupérer le trésor.
Il ne reste alors plus qu’au pape à couronner Clovis à Reims.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.